Articulations : faire la différence entre arthrose et arthrite

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

Comme l’arthrose et l’arthrite font partie des rhumatismes, les personnes qui souffrent de l’une ou de l’autre ont souvent du mal à faire la différence. Et pourtant, ce sont deux affections bien distinctes et à ce titre, leurs manifestations le sont aussi, même si elles présentent des symptômes similaires. Ces deux maladies douloureuses peuvent être handicapantes, nécessitant un diagnostic précoce et une prise en charge adaptés. Avec les explications qui suivent, nous vous aidons à en faire la différence.

Alors, Arthrite ou arthrose ?

Les causes

L’arthrite est le mot qu’on utilise pour nommer l’inflammation d’une ou plusieurs articulations, qu’elle soit aiguë ou chronique. Une centaine de maladies articulaires sont ainsi englobées dans cette désignation. L’arthrite peut avoir diverses causes : immunitaire (maladies auto-immunes), infectieuses (arthrite septique), métaboliques : tendinite, bursite, arthrite rhumatoïde, arthrite psoriasique, arthrite juvénile, goutte, RAA (rhumatisme articulaire aigu)…

L’arthrose résulte de problème mécanique articulaire aboutissant à l’usure des cartilages qui permettent aux deux os de glisser l’une sur l’autre. Lorsque le cartilage finit par disparaître, les autres structures de l’articulation finissent aussi par se détruire : os et tissu synovial. C’est donc une maladie dégénérative. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une arthrose tels que des anomalies anatomiques (fragilité naturelle du cartilage), une surcharge pondérale ou des traumatismes répétés, notamment chez les grands sportifs, ou des séquelles de traumatisme mal traité ou négligé. Certaines activités professionnelles peuvent aussi être à l’origine d’une arthrose, notamment celles qui nécessitent le port répété de charges lourdes. L’âge est un autre facteur favorisant de l’arthrose et affecte 65% des personnes de plus de 65 ans. Enfin, une cause génétique et donc héréditaire pour certains cas d’arthrose des mains.

Les symptômes

Arthrite et arthrose provoquent des douleurs articulaires. Elles sont aussi à l’origine de déformation de l’articulation. En cas d’arthrite, douleurs et déformations d’accompagnent de signes inflammatoires. Ce sont la rougeur, la chaleur et parfois au niveau de l’articulation atteinte. Ce qui n’est pas le cas pour l’arthrose. La douleur de l’arthrite est surtout nocturne, non soulagée par le repos, mais par les mouvements. Alors que celle de l’arthrose est provoquée par les mouvements et soulagée par le repos.

Le diagnostic et la prise en charge

C’est le médecin qui, à la suite de son interrogatoire et d’un examen clinique, porte le diagnostic d’une arthrite ou d’arthrose. Il peut être amené à compléter son examen par d’autres examens. Il s’agit habituellement de prélèvements sanguins et de radiographies.

En cas d’arthrite, la prise en charge sera fonction de la cause. C’est d’ailleurs la priorité avec celle de la douleur. La prise d’antibiotique est indispensable en cas d’arthrite septique et la prise en charge des anomalies biologiques en cas d’arthrite métabolique. S’il s’agit de troubles immunitaires, la prise en charge comprend la biothérapie.

Il n’existe pas encore de traitement spécifique pour soigner ou stopper l’évolution de l’arthrose. La priorité est de corriger les facteurs de risque : perte de poids en cas de surpoids ou d’obésité, changement de poste et reconversion professionnelle en cas de travail pénible, chirurgie préventive pour les anomalies anatomiques… Si l’arthrose est installée, la gestion de la douleur passe par la prise d’antalgiques et/ou d’anti-inflammatoires, la prise d’anti-arthrosiques d’action lente, et la kinésithérapie pour maintenir la mobilité des articulations. La chirurgie pour la pose de prothèse est à envisager surtout si le handicap est important. Heureusement, des médicaments sont actuellement en cours d’évaluation.

Arthrite et arthrose sont des maladies articulaires qui peuvent devenir handicapantes, aboutissant dans certains cas à une incapacité. Même si on différencie les deux affections, l’arthrose fait aussi partie de la grande famille des arthrites, car les poussées peuvent provoquer des inflammations. Arthrite et arthrose nécessitent un diagnostic précoce pour adapter le protocole thérapeutique le plus approprié à chaque cas. En cas de traumatisme, assurez-vous de bien le soigner pour éviter des complications. Dans les cas, en cas de douleur articulaire inhabituelle ou récidivante, approchez votre médecin pour une bonne prise en charge.

Référence

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/avant-la-retraite-cest-quoi-larthrite/

https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/

https://mutuelle-msp.fr/faire-la-difference-entre-larthrite-et-larthrose/

https://documentation.afpentraide.org/wp-content/uploads/2021/03/quelles_diffe%CC%81rences_PR_arthrose.pdf