Microbiome intestinal, son importance pour la santé

Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

Le microbiome intestinal ? Vous en avez entendu parler, mais avez du mal à comprendre ce que c’est. Et pourtant, tout le monde en parle, informant, voire matraquant son importance pour notre santé globale. Mais de quoi s’agit-il ? Comment maintenir un microbiome intestinal sain ? Des éléments de réponses.

Microbiote et micorbiome, quelle différence ?

Le microbiote, ou flore est constitué par l’ensemble des microbes qui vivent avec ou dans l’être humain. Leur présence ne provoque ni maladie ni d’infection. Ils sont dits commensaux. Il s’agit de bactéries, parasites, virus, champignons et autres micro-organismes. Chaque partie du corps humain a son propre microbiote. On parle de microbiote intestinal, respiratoire, vaginal, buccal… Le microbiome, quant à lui, désigne le génome du microbiote, l’ensemble des chromosomes et des gènes, ainsi que l’environnement du microbiote.

Quels rôles joue le microbiote intestinal pour la santé ?

Des études ont mis en évidence que sur le poids total d’un être humain, 2 kg sont constitués par le microbiote (environ 30 mille milliards de microbes), fait de plus de 300 espèces différentes de bactéries, et que le tractus gastro-intestinal en renferme environ 200, donc le 1/3 du micorbiote humain.

Chaque individu possède un microbiote intestinal qui lui est propre. Il est déterminé à la naissance, au cours de l‘accouchement par voie basse, par le biais du microbiote vaginal et fécal de la mère ou celui des micro-organismes de l’environnement en cas de naissance par césarienne. Le microbiote change qualitativement et quantitativement en fonction de l’environnement, l’alimentation, l’âge et les éventuelles médications.

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans le processus de digestion. Il assure la dégradation des aliments complexes non digestes par notre seul organisme, permettant leur assimilation et celle des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il assure l’hydrolyse des glucides et participe à la synthèse de la vitamine K et de certaines vitamines B, dont la biotine. Le microbiote intestinal protège l’organisme des effets des germes pathogènes en faisant barrière entre eux et la paroi intestinale, et en empêchant leur prolifération. Il permet au système immunitaire de faire la différence entre les bons germes et les mauvais. Le microbiote intervient également dans différents mécanismes métaboliques : absorption des acides gras, du calcium, du magnésium... Il participe à la motilité intestinale et donc à un bon transit.

Des études montrent qu’il existe un lien entre une anomalie du microbiote intestinal -dysbiose caractérisée par un microbiote peu diversifié ou insuffisant - et les maladies non transmissibles : allergies, maladies neurologiques (maladie de Parkinson et d’Alzheimer), maladies neuropsychiatriques (autisme, schizophrénie, dépression chronique…), obésité, diabète, acné, maladies intestinales (syndrome du côlon irritable et maladie de Crohn), cancers (gastrique, colorectal et sein), maladies cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde…

Entretenir son microbiome/micorbiote intestinal, c’est simple !

Il ne suffit pas seulement d’entretenir son microbiome, mais aussi de l’enrichir. Cela signifie qu’il faut lui apporter ce dont il a besoin pour permettre la prolifération des bons germes tout en limitant celle des mauvais. Pour ce faire, le moyen le plus simple est d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Toutefois, certains aliments sont à privilégier :

• les fibres apportées par les fruits et les légumes frais (en crudité notamment), les légumineuses et les céréales complètent. Ces dernières apportent en plus des glucides complexes, bénéfiques au micorbiome.

• les produits laitiers : yaourt et fromages persillés

• les aliments riches en polyphénols qui protègent le microbiote : huile d’olive, thé vert, chocolat noir…

• les aliments fermentés vendus au rayon frais : choucroute, kéfir, kombucha, tempeh et miso.

• les aliments riches en oméga-3 : huile de colza, noix, graines de chia ou de lin, sardines…

• les protéines végétales qui ont un effet protecteur sur le microbiote : légumineuses, oléagineux, quinoa et seitan.

• et certaines épices qui empêchent la prolifération des mauvais germes : curcuma, gingembre et cannelle.

Sans oublier de bouger par la pratique d’activités physiques régulières, car cela stimule notre micorbiome. Certaines personnes auront recours à des compléments alimentaires type probiotiques, des précurseurs du microbiome.

Il est désormais établi que la santé de notre microbiome impacte notre santé générale. Mais l’inverse est aussi valable. Notre microbiome assure son propre métabolisme en puisant dans notre alimentation. Ainsi, pour une bonne santé et un microbiome en santé, il est important de maintenir une hygiène de vie et alimentaire équilibrée.

Référence