10 astuces pour boire plus d’eau

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

L’eau, c’est la vie ! Vous le savez certainement : l’organisme est constitué de 60 à 65% d’eau du poids total d’un adulte. Ainsi, pour être en bonne santé, il nous faut maintenir au quotidien cette teneur par le biais de l’hydratation. Sauf que pour certaines personnes, boire la quantité d’eau conseillée au quotidien peut ressembler à une épreuve. Nos conseils pour en boire sans difficulté. 

L’eau, une denrée indispensable à une bonne santé

L’eau est l’élément qui irrigue nos différentes cellules. Sans eau, les différents échanges qui assurent leur bon fonctionnement et donc ceux des organes ne peuvent se faire. En effet, ces échanges sont assurés par l’eau : répartition des nutriments, de l’oxygène, des hormones, des enzymes, etc. L’eau assure également la fluidité du sang dont elle représente jusqu’à 80%. Elle est même présente dans notre squelette. L’eau est aussi indispensable pour éliminer les déchets issus du métabolisme, tout comme pour réguler la température corporelle. Ainsi, sans une quantité d’eau suffisante au quotidien, le fonctionnement de l’organisme peut être perturbé jusqu’à aboutir, sur du long terme, à des maladies plus ou moins graves selon les cas. Habituellement, les signes d’un manque d’eau sont : fatigue, maux de tête, crampes, vertiges, cystite…

Notre organisme perd environ 2 à 2,5 litres d’eau par jour par le biais de la respiration, la transpiration et les urines. Cette perte est augmentée par le sport, la chaleur, la diarrhée ou la fièvre. Or, il est incapable de la reconstituer et il faut donc la compenser par le biais de l’hydratation pour maintenir son équilibre et ainsi une bonne santé. 

Comment boire plus au quotidien ?

Sauf restriction spécifique du médecin, un(e) adulte a besoin de boire au moins 1,5L d’eau par jour en moyenne. Cette quantité correspond à 8 verres d’eau à répartir dans la journée. Elle varie selon la corpulence de chaque personne. Et pour déterminer ses besoins minimums en ml, il suffit de faire le calcul suivant : [(Poids en kg - 20) x 15] + 1500. Ainsi, une personne de 70kg a besoin de [(70-20) x 15] + 1500 = 2250ml d’eau par jour au minimum. La différence entre la perte moyenne et cette quantité recommandée est habituellement apportée par l’alimentation, notamment par la consommation de fruits et de légumes. La sensation de soif, qui représente un signal d’alarme, survient dès lors que l’organisme perd 2% de son eau.

Pour boire la quantité d’eau recommandée au quotidien, et même un peu plus, suivez ces conseils : 

  1. prendre un verre d’eau dès le réveil (cela permet également de réveiller l’organisme)
  2. à domicile comme sur le lieu de travail, placer à portée de vue et de main, une carafe d’eau ou une thermos 
  3. avoir une petite bouteille ou une gourde sur soi pour les déplacements en journée 
  4. boire systématiquement un verre d’eau toutes les 2 heures. Au besoin, installer sur son Smartphone une alerte de rappel
  5. instaurer une routine quotidienne : boire un verre d’eau à l’arrivée sur le lieu de travail, en milieu de matinée et d’après-midi, avant chaque repas (cela a en plus un effet coupe-faim, idéal pour la ligne), dès l’arrivée à la maison… 
  6. en période estivale, si on aime cela, mettre des cubes de glaçon dans ses boissons pour un effet rafraîchissant en plus
  7. varier les saveurs si on a du mal avec de l’eau nature : tisane, infusion, eau aromatisée selon vos goûts (citron, menthe, basilic, concombre, fraise, pomme…) non sucrée et préparée à l’avance
  8. boire avec une paille réutilisable en inox ou en bambou : en rendant l’eau plus accessible, cette astuce permet de boire en plus grande quantité
  9. consommer un fruit nature, excepté les fruits secs, en guise de collation et/ou de dessert
  10. consommer des légumes en crudités, soupes ou potages

L’eau du robinet peut ne pas convenir à tout le monde en matière de goût et d’odeur. Il suffit alors d’utiliser un filtre à placer sur le robinet ou d’une carafe filtrante pour l’améliorer. Autrement, l’on peut opter pour des eaux de sources ou minérales en faisant attention à leur teneur en sodium. Les sodas et les jus de fruits industriels, dont la teneur en sucre est trop élevée, sont à éviter. Préférez les jus de fruits fraîchement pressés sans sucre ajouté. A noter que le besoin de boire s'entraîne. Alors, tchin-tchin ! À vos verres et à votre santé !

Sources :

Ameli
Manger Bouger
Vidal