Le laser, une solution efficace pour une épilation durable

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

L’épilation est une pratique ancestrale. Déjà, 4000 avant J-C, les femmes s’épilaient pour lutter contre les nuisibles tels que les poux, alors que les Egyptiens, hommes ou femmes, le faisaient pour des raisons esthétiques. Depuis, l’épilation se pratique dans toutes les sociétés modernes. Et ce sont principalement les femmes qui sont en demande. Plusieurs techniques sont disponibles, dont l’épilation au laser. 

Épilation laser, pourquoi ça marche ?

L’épilation laser fonctionne en détruisant le follicule pileux, la partie qui fabrique le poil par le processus de kératinisation : la transformation de la kératine en poil ou cheveu. Tout poil détruit ne repousse donc pas par la suite. 

Deux types de laser sont utilisés pour effectuer une épilation : 

  • Le laser à effet photomécanique : c’est le rayon lumineux émis par le laser qui va détruire le follicule grâce à sa longueur d’onde qui provoque une forte vibration.
  • Le laser à effet thermique génère de la chaleur lorsque le flash lumineux entre en contact avec la mélanine du poil. Et c’est cette chaleur qui détruit le bulbe. 

Comment se déroule l’épilation laser ?

L’épilation laser est un acte technique qui nécessite obligatoirement une consultation préalable par un médecin agrémenté pour déterminer d’éventuelles contre-indications. Il faut plusieurs séances pour venir à bout de tous les poils sur la zone à traiter : 5 à 7 en moyenne, parfois plus selon la repousse et la pilosité initiale de la personne. En effet, les poils passent par plusieurs phases de croissance et ne peuvent être tous éliminés en une seule séance. Une épilation au laser s’étale ainsi sur 6 à 8 mois pour obtenir le résultat définitif avec un délai minimum entre chaque séance : 

  • 3 à 6 semaines entre la 1ère et la 2ème
  • 6 semaines environ entre la 2ème et la 3ème
  • 2 à 3 mois entre les autres séances, en fonction de la repousse des poils

Chaque séance dure entre 2 minutes à 1 heure selon la zone de la surface à traiter. Il est à noter que l’épilation laser est moins efficace sur les poils clairs car ils ont une concentration faible en mélanine, nécessaire à l’énergie lumineuse du laser pour générer la chaleur et donc la destruction du poil.  

Pour une efficacité maximum, il faut éviter de s’épiler à l’aide de cire ou de pince à épiler, et se raser 24 à 48h avant la séance (sauf pour le visage). Comme le laser utilise la mélanine, l’usage d’autobronzant est à proscrire tout comme le fait d’effectuer une séance sur une peau bronzée.

Quelles précautions après une épilation laser ?

Selon la sensibilité de chaque personne, la séance est plus ou moins désagréable. Mais la chaleur peut être à l’origine de sensations temporaires : picotements, chaleur, irritations, rougeurs, brûlures superficielles ou gonflements. Dans tous les cas, il faut impérativement protéger la peau du soleil par usage d’écran solaire et/ou en recouvrant les zones traitées par des vêtements.

L’épilation laser est considérée comme une technique permettant d’obtenir une épilation définitive. Or, si elle est efficace, elle offre plus une épilation durable que définitive. Certaines personnes auront donc besoin de séances d’entretien. Comme l’appareil est puissant et nécessite différentes précisions selon différents paramètres, choisissez d’effectuer vos séances auprès d’un praticien certifié ou d’un dermatologue. Et pensez à demander un devis préalable !

Sources :
Ameli
AFME