Ăa y est, câest la rentrĂ©e ! Pour beaucoup dâentre nous, le mois de septembre est synonyme de retour au travail. Souvent, câest aussi lâoccasion de prendre de nouvelles rĂ©solutions. Afin de bien aborder cette pĂ©riode, voici quelques conseils qui vous permettront de repartir sur de bonnes bases.
đ„â 1) (Re)prendre de bonnes habitudes alimentaires â sans interdit inutile
On dit au revoir aux barbecues hebdomadaires et bonjour Ă une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e ! Contrairement aux idĂ©es reçues, rééquilibrage alimentaire ne signifie pas pour autant interdiction de certains aliments. En effet, tout est une question de dosage : il est nĂ©cessaire de manger un peu de tout afin dâapporter Ă notre corps les nutriments dont il a besoin, tout en conservant une part de plaisir.
Lorsquâon a davantage de temps devant soi, on a tendance Ă consacrer plus de temps Ă cuisiner. Et câest trĂšs bien ! Or, une fois de retour au bureau, on perd vite cette bonne habitude au profit des plats prĂ©parĂ©s Ă©laborĂ©s Ă partir dâaliments transformĂ©s et mangĂ©s sur le pouce. Grosse erreur ! En rĂ©alitĂ©, tout est une question dâorganisation.
Le batch cooking, vous connaissez ? Cette technique consiste à préparer plusieurs repas en avance : trÚs pratique pour gagner du temps en semaine !
Astuce organisation : batch cooking le week-end (2h), 3 bases (protéines, légumes, et légumineuses)
Et bien sĂ»r on essaie de rĂ©duire au maximum les produits ultra-transformĂ©s, les boissons sucrĂ©es, et lâalcool ;)
2) đâMiser sur lâactivitĂ© physique rĂ©guliĂšre â bouger un peu, câest dĂ©jĂ beaucoup
Pour certains dâentre nous, les vacances sont le moment idĂ©al pour partir en randonnĂ©e, parcourir les routes Ă vĂ©lo ou encore essayer de nouvelles activitĂ©s. Cependant, qui dit retour au travail dit bien souvent journĂ©es entiĂšres passĂ©es devant un Ă©cran⊠Alors pour pallier cette sĂ©dentaritĂ©, il est important de maintenir un minimum dâactivitĂ©. La rentrĂ©e est le moment idĂ©al pour se remettre en jambe !
Mais pas de panique, il nâest pas (encore) question de courir un marathon ! Tout dâabord, il est important de distinguer activitĂ© et exercice physique. En effet, on parle dâactivitĂ© physique lorsque le corps est en mouvement. Vous connaissez la chanson : remplacer la voiture ou les transports en commun par de la marche ou du vĂ©lo, prendre les escaliers Ă la place de lâascenseur, etc.
CÎté repÚres :
- viser au moins 30 min/jour dâactivitĂ© dâintensitĂ© modĂ©rĂ©e (ex. marche rapide) 5 jours/semaine + renforcement 2 jours/semaine
- limiter les temps assis prolongés.
IdĂ©es âretour au travailâ :
- 2 créneaux planifiés/semaine (ex. lun 18h, jeu 12h)
- Objectif progressif : +10 % de volume/semaine (ex. passer de 90 Ă 100 min).
3) đŽâ Ne pas nĂ©gliger son sommeil â la base de la base
Pendant les vacances, on a tendance Ă se coucher plus tard, puisquâon peut se lever plus tard. Seulement, lorsquâil faut se lever tĂŽt Ă nouveau, notre horloge biologique, elle, est restĂ©e Ă lâheure dâĂ©tĂ© !
Voici quelques conseils pour vous aider Ă retrouver un bon rythme de sommeil :
- on ré-ancre des horaires réguliers (coucher/lever stables, y compris le week-end),
- on coupe les Ă©crans 1â2 h avant de dormir
- on allĂšge le dĂźner
- on installe un rituel calme (lecture, étirements, respiration)
đŻ En rĂ©sumĂ© (Ă coller sur le frigo)
- Manger mieux : + vĂ©gĂ©tal, +complet, + protĂ©ines âultra-transformĂ©. Planifier = tenir.
- Bouger souvent : 30 min/j (modĂ©rĂ©e) + renfo 2Ă/sem. Chaque pas compte.
- Dormir régulier : horaires fixes, écrans off, rituel calme.
Bonne rentrĂ©e âš
đ Sources
- Activité physique, sédentarité et santéLa feuille de route 2025 Santé Gouv
- Activité physique OMS
- 10 recommandations de nos médecins du sommeil pour bien dormir ! Institut National du Sommeil