5 astuces pour des dents blanches et saines

Retour
Par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité. Relecture par Marion Bichet, Docteur en Pharmacie.
image

Qui ne rêve pas d’un beau sourire éclatant digne des stars hollywoodiennes ? Si d’un point de vue génétique nous ne sommes pas tous égaux face à la teinte naturelle de nos dents, il existe des méthodes pour les blanchir à la maison sans abîmer l’émail. On vous dévoile nos 5 astuces favorites.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Cela peut paraître évident mais une hygiène bucco-dentaire irréprochable est la base d’un sourire éclatant. En effet, c’est au quotidien qu’il faut prendre soin de ses dents ! Voici un petit rappel des bonnes pratiques :

  • Se brosser les dents après chaque repas ;
  • Choisir un dentifrice adapté. Il existe une multitude de dentifrices blanchissants : à vous de trouver celui qui vous convient le mieux !
  • De temps en temps, réaliser un bain de bouche en complément du brossage ;
  • Changer sa brosse à dents tous les trois mois environ, ou plus tôt si les poils sont abîmés ;
  • Arrêter de fumer : en plus d’être mauvais pour la santé en général, le tabagisme a des effets néfastes sur l’aspect des dents ainsi que sur la santé bucco-dentaire.

Une alimentation adaptée

Consommées fréquemment, certaines boissons comme le café, le thé ou le vin rouge tachent les dents. Certains aliments aussi : c’est le cas des épices colorées telles que le curry et le curcuma. En effet, la couche externe des dents étant poreuse, elle absorbe vite la couleur des aliments. Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez tout simplement réduire la consommation de ces derniers (on vous voit, vous qui en êtes à votre troisième café de la matinée) et/ou vous brosser les dents juste après.

Le charbon végétal

En poudre ou sous la forme d’une pâte dentifrice, le charbon végétal a récemment fait son apparition dans nos salles de bains. Obtenu à partir de végétaux comme le bois ou encore la noix de coco, le charbon a un pouvoir blanchissant et exfoliant grâce à ses grains, ce qui le rend efficace contre les taches et la coloration causées par certains aliments ou par le tabac. Bien que naturel, comme toutes les méthodes suivantes, il est à utiliser avec modération à cause de son effet abrasif pouvant fragiliser les dents. 

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un produit minéral naturel polyvalent. Connu pour ses vertus assainissantes et antiseptiques, il peut être utilisé tant d’un point de vue alimentaire que cosmétique. Ses propriétés blanchissantes et anti-taches font de lui un allié idéal pour éclaircir des dents jaunies par le temps. Pour ce faire, saupoudrez-en sur votre brosse à dents humide puis brossez-vous les dents délicatement. Bien que la tentation soit grande, cette technique ne doit pas être utilisée au quotidien. Il est recommandé de réaliser un brossage au bicarbonate de sodium une fois par semaine maximum afin de ne pas endommager l’émail. 

Les kits de blanchiment dentaire

Moins chers et plus commodes qu’un blanchiment effectué chez le dentiste, les kits de blanchiment dentaire ont le vent en poupe. Sous forme de bandelettes, stylos ou encore gels, il y en a pour tous les goûts. Mais sont-ils aussi efficaces ? Forcément, la concentration des actifs de ces produits en vente libre est moins élevée qu’en cabinet. Néanmoins, ils permettent de gagner plusieurs teintes en peu de temps. Attention toutefois à bien respecter leur mode d’emploi (notamment le temps de pause), sous peine de sensibiliser ses dents. De plus, l’utilisation de kits blanchissants doit être occasionnelle et non régulière, au risque d’abîmer l’émail prématurément.

Enfin, n’oubliez pas votre rendez-vous annuel chez le dentiste ! Le détartrage, en éliminant les résidus qui ne partent pas au brossage, permet d’éclaircir les dents.