Ballonnements, sensation de ventre gonflé… Nous sommes nombreux et nombreuses à connaître ce type de trouble digestif, notamment après les repas. Cela se manifeste généralement par une gêne, accompagnée de maux de ventre, d’éructations et de flatulences. Pour que cela ne soit plus qu’un lointain souvenir, on vous explique comment y remédier.
Pourquoi a-t-on le ventre gonflé ?
Les ballonnements s’expliquent par une accumulation de gaz dans l’intestin grêle, provoquant un gonflement de l’abdomen. Diverses causes peuvent être à l’origine de ce problème :
- L’aérophagie désigne un excès d’air avalé et se produit lorsque l’on mange ou que l’on boit trop vite. Cela peut par exemple être causé par la mastication d’un chewing gum.
- Certaines catégories d’aliments favorisent la fermentation à l’origine des ballonnements et peuvent même s'avérer irritantes pour le côlon. C’est le cas par exemple de certains légumes tels que les choux, mais aussi des céréales complètes ou bien des légumineuses.
- Une intolérance (lactose, gluten…) peut également causer un inconfort au niveau digestif.
- Le syndrome de l’intestin irritable (SII), appelé également syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble du fonctionnement de l'intestin qui est responsable de différents maux dont les ballonnements.
- Le stress, l’anxiété peuvent provoquer une contraction des intestins qui se traduit ensuite par une sensation de gonflement au niveau du ventre.
- On le sait, le tabac est nocif pour la santé. De plus, la nicotine, en jouant sur l’acidité gastrique, peut également causer des ballonnements.
- Un usage trop fréquent de laxatifs s’avère parfois contre-productif.
- Enfin, chez les femmes, un ventre gonflé peut s’expliquer par les bouleversements hormonaux qui ont lieu lors de la grossesse et de la ménopause.
Que faire en cas de ballonnements ?
Si vous avez souvent le ventre gonflé, voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir et calmer ce trouble digestif.
Optez pour une alimentation adaptée
Afin d’éviter d’avoir à déboutonner son jean après avoir mangé, il est essentiel de bien choisir ses aliments ainsi que leur mode de préparation. Pour ceci, on mise sur les fruits et légumes cuits plutôt que crus, ainsi que les cuissons douces et sans matières grasses.
Après chaque repas, il est conseillé de préparer une infusion à base de plantes et/ou d’épices telles que le fenouil, le thym, la menthe, le cumin ou encore la badiane, aussi appelée anis étoilé, bien connues pour leurs propriétés digestives.
Misez sur le charbon végétal activé
Vous en avez sans doute déjà entendu parler : le charbon végétal activé absorbe les gaz. Attention toutefois, son action ne se limite pas à ça. En effet, ce dernier peut également diminuer l’absorption des médicaments. C’est pourquoi, en cas de traitement, il est préférable de demander l’avis de son médecin traitant ou de son pharmacien au préalable.
Les probiotiques, ces bactéries qui vous veulent du bien
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (essentiellement des bactéries) qui facilitent la digestion ainsi que le bon fonctionnement du transit et empêchent la prolifération de bactéries pathogènes. Leur efficacité sur le microbiote n’est plus à prouver, alors pourquoi s’en priver ? Pour vous aider à y voir plus clair parmi la multitude de souches probiotiques qui existent, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien.
Relaxez-vous avec un auto-massage
Afin de calmer les douleurs ressenties au niveau du ventre, une solution : réaliser un auto-massage. Pour accompagner la digestion, on le fait dans le sens des aiguilles d’une montre avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec de l’huile végétale neutre. L’action mécanique du massage sera alors renforcée par les effets bénéfiques de la menthe poivrée.
A noter que ce trouble digestif est en général bénin. Toutefois, dans certains cas, il peut s’agir d’une infection gastro-intestinale, d’une intoxication alimentaire ou encore d’une crise d’appendicite. Si les symptômes persistent ou que la douleur est trop forte, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Source :
VIDAL