SOS cheveux secs : Quels soins choisir après les vacances ?

Retour
Par Marie Brisack
image

Temps de lecture : 4 minutes 

Au retour de vacances, après avoir lézardé au soleil et s’être baigné tout l’été, notre hâle bronzé et satiné est (toujours) synonyme d’une grande fierté ! ...Avouez. Mh, seulement, on ne peut pas en dire autant de nos cheveux. Et oui, si l’effet “retour de plage” procuré naturellement par l’eau de mer et le soleil est tendance sur la côte, il l’est moins au bureau avec qui plus est des pointes fourchues que l’on vient tout juste de remarquer. Alors, pour redonner vie à vos cheveux après les avoir exposés aux multiples UV, bains de mer, et attaches en tout genre, voici nos conseils. 

1. Couper les pointes 

En effet, ce sont elles qui sont les premières à s’abîmer avec l’été. Les couper permettra de redonner de la structure à vos cheveux et reboostera immédiatement leur brillance. 

2. Gommer son cuir chevelu 

Kesako ? 

Oui, le gommage existe aussi pour les cheveux. A l’aide de ses petites billes, le gommage assainit le cuir chevelu et le nettoie en profondeur pour repartir sur de bonnes bases. Cette étape peut s’intégrer à votre routine sur le long terme, à raison d’une fois par semaine, afin d’éliminer les impuretés, les pellicules grasses, et les résidus de produits coiffants, tout en apportant une sensation de fraîcheur détoxifiante. Votre cuir chevelu retrouve son équilibre et graisse moins vite. 

3. Choisir le bon shampooing 

Un shampooing doux et respectueux pour votre cuir chevelu sera votre allié en ce retour de vacances ! Après avoir été asséchés par l’été, vos cheveux auront besoin d’être nettoyés et hydratés, sans trop de manipulation pour les coiffages... Penser également à espacer vos shampooing de deux ou trois jours peut aussi faire la différence. 

4. Faire des soins adaptés

Une fois le bon shampooing adopté, l’ultime étape est de les nourrir en profondeur ! Optez donc pour des soins réparateurs et nourrissants : huile, après shampooing ou masque... Laissez les poser pendant 20 à 30 minutes sous une serviette chaude et cheveux essorés. Après rinçage, ces derniers auront retrouvé douceur et souplesse ! Vous pouvez répéter cette action après chaque shampooing pour maximiser l’effet des soins. 

5. Identifier vos amis de vos ennemis 

Pour finir, si les compléments alimentaires peuvent également représenter un bon moyen pour vous aider à booster la vitalité de votre chevelure sur le long terme : en agissant sur leur souplesse, leur résistance ou encore leur brillance (chouette)… L’utilisation du sèche-cheveux et du lisseur pour le coiffage aura l’effet totalement inverse ! Ne faites pas l’impasse sur l‘application d’un thermoprotecteur si vous n’avez d’autre choix que de les utiliser, il fera pour vous office de bouclier.  

N’hésitez pas à nous solliciter en pharmacie, nous serons heureux de vous accompagner dans le choix de produits les + adaptés à votre type de cheveux :)