Retrouvez le plaisir de manger malgré l'absence de goût et d’odorat

Retour
Par Marie Brisack
image

 Temps de lecture : 4 minutes 

Alors que les ORL ne recevaient habituellement qu’une faible proportion de patients atteints de perte d’odorat prolongée… L’arrivée du Covid-19 a soudain bouleversé les statistiques. Une étude récente menée à la fin du mois de mars par les médecins de l’Ifop a démontré que 86% des personnes infectées par le virus présentaient des troubles partiels ou complets de l’odorat ! Et, 88% du goût. 

Alors, d’où proviennent ces nouveaux symptômes ? sont-ils réversibles ? et comment retrouver le plaisir de manger malgré tout ? Pour vous, nous nous sommes penchés sur la question ;)

D’où proviennent ces symptômes ? 

D’ordinaire, l’anosmie (perte de l’odorat) et l’agueusie (diminution de la sensibilité gustative) sont peu fréquentes, et sont liées à des rhumes, sinusites (inflammation des sinus), traumatismes crâno-faciaux ou troubles neurologiques rares… Mais, depuis un mois, de plus en plus de personnes évoquent une perte brutale de ces sens, souvent sans présenter aucune autre manifestation du virus. 

Les ORL évoquent alors plusieurs mécanismes pouvant être à l’origine ces symptômes :  

  • Inflammatoire pour les formes récupérant rapidement.

En effet, c’est la multiplication du virus dans les fosses nasales qui pourrait être à l’origine d’une diminution du conduit par lequel est envoyé le message olfactif. L’inflammation, causée par la réplication du virus, altèrerait ainsi directement le traitement du message et donc la perception des odeurs. 

  • Neurologique pour les formes plus prolongées.

Dans ces cas, l’hypothèse émise serait que le virus, entrant par les fosses nasales, pourrait migrer vers les nerfs olfactifs puis vers certaines zones de traitement des informations olfactives, y créant ainsi quelques désordres. Ces derniers étant généralement longs à guérir, puisque associés aux nerfs, pourraient expliquer pourquoi certaines personnes ne récupèrent pas aussi rapidement que d’autres.

La perte du goût et de l’odorat, sont-ils réversibles ? 

Dans le cas où ces symptômes seraient liés à la contraction du virus, l’étude Ifop rapporte que 44% des personnes retrouvent leur sens dans les 15 jours. 

Pour les autres, ceux qui présenteraient ces symptômes au delà de 15 jours, les ORL français recommandent des exercices de “rééducation olfactive” consistant à humer tous les jours des odeurs fortes (eucalyptus, citron, clou de girofle, etc) pour récupérer plus vite, avant de consulter un spécialiste. 

Bien évidemment des études complémentaires sont nécessaires et s’organisent, notamment à Paris où des stratégies thérapeutiques sont en cours d’élaboration. L’attente peut sembler longue, mais de belles perspectives s’entrevoient :) En attendant, on se laisse pas abattre. La récupération se passe aussi dans l’assiette ! 

Comment retrouver le plaisir de manger, malgré l’absence de goût et d’odorat ?

Cela fait peut-être plusieurs semaines que vous ne percevez plus que les saveurs primaires telles que le sucré, le salé, l’acide, l’amer, ou encore le gras et l’umami (perception d’un arrière-goût savoureux, durable et doux)... Les autres nuances gustatives étant en fait liées pour 90% à l’odorat. 

On vous l’accorde, ce n’est pas encore le must. Mais essayons tout de même d’en tirer parti ! 

Si votre goût a changé, votre façon de cuisiner peut s’y adapter 

Vos recettes devront privilégier vos papilles à votre odorat ! Comment ? En misant sur les textures de vos aliments, leur cuisson mais aussi sur leurs saveurs. 

  1. Variez les textures. Mélangez par exemple des aliments durs avec d’autres plus fondants. 
  2. Mariez le chaud avec le froid. 
  3. Nuancez les saveurs, et ajoutez des épices dans vos plats ! 

Cette formule est déjà appliquée, et fait ses preuves, notamment auprès des patients dont les papilles sont altérées suite au suivi d’un traitement en cancérologie. Pour eux, La Fondation contre le cancer propose de nombreuses recettes, telles que la marinade de saumon au fenouil et agrumes, ou le cheesecake glacé au gingembre, citron et miel ! On vous les partage juste ici. ;) 

Nos sources :