Hygiène buccodentaire, adoptez les bons réflexes !

Retour
Par Marie Brisack
image

 A l’occasion de la dernière édition du Printemps du sourire, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et le laboratoire Pierre Fabre ont incité les Français à faire un test pour connaître leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaires.   

La population française peut s’améliorer ! Encore trop peu conscients des corrélations existantes entre santé bucco-dentaire et santé générale, 36% des français ignorent qu’un problème aux dents est la sixième complication du diabète, ou que ce dernier peut être la cause d’un accouchement prématuré, comme de l'apparition de la maladie d’Alzheimer. 

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Pour une prévention efficace des maladies bucco-dentaires, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande : 

  • Un brossage biquotidien, matin et soir, d’une durée minimale de 2 minutes 
  • L’utilisation d’un dentifrice fluoré 
  • Le nettoyage de l’espace interdentaire, une fois par jour, de préférence le soir. Pour cela l’emploi de fil dentaire ou de brossettes adaptées est alors nécessaire. 

Trop souvent négligé, le nettoyage des espaces interdentaires est un moyen efficace pour lutter contre la formation de plaque bactérienne provoquée par les résidus alimentaires, et ainsi d’éviter l’apparition de caries, de gingivites (inflammation des gencives), voire de parodontites (destruction des tissus de soutien de l’organe dentaire). 

  • Une visite au moins 1 fois par an chez le dentiste, et ce dès l’âge de 1 an
  • Une alimentation variée et équilibrée

A utiliser en complément : 

  • La mastication d’un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire, pour stimuler la salivation et lutter ainsi contre la formation de la plaque dentaire
  • Le bain de bouche sans alcool comme complément d’hygiène, notamment contre la mauvaise haleine

Nos conseils produits


Seule une brosse à dents à poils souples, permet un brossage efficace sans endommager les structures dentaires. Aussi, préférer une tête de petite taille vous permettra de brosser les zones difficiles d’accès, et de mieux tourner autour des dents. Qu'elle soit électrique ou manuelle, la qualité de votre brossage ne sera pas impactée par votre brosse à dents ! 

Veillez également à utiliser des brossettes adaptées à la taille de vos espaces interdentaires. Ne forcez pas le passage, vous risqueriez de blesser votre gencive. 

N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien.ne pour des renseignements personnalisés !

Pour en savoir plus, rendez-vous par ici :

https://www.ufsbd.fr/