Blog Santé

  • Patients
  • Actualités
  • Santé
Mycose des pieds : comment y échapper ?
19 juil. 2017 par Diane Gozlan

Mycose des pieds : comment y échapper ?

 

Nos pieds sont de véritables nids à champignons ! Enfermés dans vos chaussures ou nus, ils peuvent être touchés par de vilains champignons microscopiques : les mycoses. Explications et conseils pour les reconnaître et s’en débarrasser.

 

Gênantes et quelquefois douloureuses, les mycoses des pieds sont des infections sans gravité. Elles se présentent sous forme de rougeurs au niveau des orteils et s’accompagnent souvent de démangeaisons.

 

La plupart du temps, elles sont causées par des champignons microscopiques, de type Candida albicans et Tricophyton rubrum, inoffensifs mais assez virulents.

 

Comment les éviter ?

 

Les mycoses des pieds, comme beaucoup de champignons, aiment les endroits chauds et humides. Voici nos conseils pour éviter de les développer  :

 

  • N’oubliez pas de bien sécher vos pieds et les espaces entre vos orteils après chaque douche, bain et exercice sportif.

  • Évitez de marcher pieds nus dans les endroits publics (piscines, hôtels, vestiaires, gymnases...). Utilisez par exemple des chaussons de douche. Si vous n'avez pas pu faire autrement, pensez à bien vous laver les pieds ensuite !

  • Changez chaque jour de chaussettes. Portez plutôt des chaussettes en coton, et alternez vos chaussures.

  • Evitez de partager les serviettes, chaussures et chaussons qui sont des sources potentielles de contamination.

  • Evitez de porter des baskets en permanence.

  • En été, portez des chaussures découvertes pour éviter tout risque de fermentation.

  • Gardez vos ongles de pieds propres et courts.

  • Vous pouvez faire des bains de pieds avec du savon d'Alep.  


 

Trop tard, j’ai des mycoses. Comment les soigner ?

 

 

  • Nettoyez avec de la Bétadine scrub, rincez et séchez. Vous pouvez sécher à l'aide d'un sèche cheveux pour les zones délicates.

  • Appliquez un antifongique local, donné par votre pharmacien ou prescrit par votre médecin. Le traitement dure entre 4 semaines et 3 mois.. Appliquez le traitement sur tout le pied (voûtes plantaires, côtés du pied) et traitez systématiquement les 2 pieds. Laissez les pieds sécher 1 à 2 minutes avant d'enfiler les chaussettes et/ou chaussures pour que le film fongicide ait le temps de se former.

  • Utilisez un antifongique en poudre (pour les chaussettes et chaussures).

  • En cas de lésions étendues ou récidivantes, un traitement systémique doit être associé par la terbinafine ou l'amphotéricine B, selon la prescription de votre médecin.

  • Pour éviter les récidives, il est recommandé de traiter les problèmes de transpiration. Il existe des solutions filmogènes à vaporiser sur les pieds et/ou dans les chaussures empêchant le développement des mycoses.

 

Si la mycose est peu étendue et seulement sur les pieds, vous pouvez également opter pour des remèdes maison comme un bain de pieds au bicarbonate de soude ou une recette à base d’huile essentielle de lavande (sauf chez la femme enceinte ou en cas d’allergie à un des composants) :

 

Recette avec du bicarbonate de soude acheté en pharmacie :

 

Diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1 litre d’eau tiède et y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien sécher ses pieds.

 

Recette à base d’huile essentielle de lavande :

 

Mélanger 25 gouttes d’huile essentielle de lavande, 25 gouttes d’huile essentielle de sarriette et 100 gouttes d’huile d’amande douce ou de pépin de raisin. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur la zone atteinte par la mycose (peau ou ongle), trois fois par jour, jusqu’à ce que la mycose ait disparue.

 

Si ces remèdes maison ne font pas effet, ne tardez pas à consulter votre pharmacien afin d’obtenir un traitement classique à base de bétadine scrub et d’antifongiques.

 

La mycose peut s’étendre de façon plus ou moins rapide sur d’autres parties du corps. Elle paraît anodine car ses symptômes sont supportables, mais nous vous conseillons de la traiter sans attendre.

Plus rapidement et efficacement elle est traitée, plus facilement nous pourrons nous en débarrasser ! À vous de jouer.