Le tabagisme passif, un danger silencieux pour la santé

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

Alors que la majorité de la population pense que seuls les fumeurs risquent de développer des maladies liées au tabagisme, il faut savoir que leur entourage risque également leur santé. C’est le tabagisme passif. Ce phénomène concerne un million de personnes en France, tout âge confondu, et serait la cause de 3500 décès par an en moyenne. Un chiffre encore élevé depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de travail. D’où l’importance d’informer le public sur les dangers du tabagisme passif.

Comprendre le tabagisme passif

Le tabagisme passif est défini par le fait d’inhaler la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Il en existe trois types. Le premier est le tabagisme environnemental lorsque la personne non fumeuse est exposée en inhalant la fumée de tabac. Le second est le tabagisme gestationnel, celui auquel le fœtus est exposé si la future mère fume. Enfin, le tabagisme tertiaire ou ultra-passif. Si la fumée et l’odeur du tabac se dissipent assez rapidement, les substances toxiques peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures, voire des jours pour certaines. Elles s’incrustent dans les tissus et peuvent être de nouveau présentes dans l’air ambiant. C’est ce qui constitue le tabagisme tertiaire ou ultra-passif. Ainsi, ce n’est pas seulement au moment où une personne fume que son entourage est exposé aux substances dégagées par la fumée, mais bien au-delà, et en l’absence même de fumée.

Le tabagisme passif, tout comme le tabagisme actif d’ailleurs, représente un risque majeur pour la santé. En effet, la fumée dégagée par la combustion d’une cigarette ou d’autres types de tabac renferme plus de 4000 à 7000 substances toxiques pour l’organisme, dont près de 40 substances cancérigènes. Il s’agit entre autres :

  • de l’oxyde d’azote, irritant pour les poumons ;
  • du benzène qui modifie l’ADN, présent dans des pesticides et des colles ;
  • du monoxyde de carbone qui limite la quantité d’oxygène transporté par le sang ;
  • du cyanure d’hydrogène, composant des pesticides et des matières plastiques, qui endommage le système respiratoire ;
  • des goudrons qui se collent aux parois des voies respiratoires et causent des lésions aux poumons.

Cette liste de substances nocives est non exhaustive, à laquelle s’ajoutent des métaux lourds : cadmium, mercure, plomb… ainsi que d’autres particules, la nicotine, etc.

Les risques sanitaires liés au tabagisme passif

Toute personne exposée au tabagisme passif ou tertiaire voit ses risques de développer certaines maladies augmentés. Le premier et le plus important est le risque cardio-vasculaire avec la survenue d’accidents coronariens qui peuvent être mortels d’emblée, parfois même dans les heures qui suivent l’exposition. Dans tous les cas, ce risque augmente de 25% à 60% en fonction de la durée d’exposition à la fumée. Viennent ensuite les problèmes respiratoires concernant aussi bien les voies aériennes supérieures qu’inférieures. Les risques de développer des broncho-pneumopathies chroniques obstructives ou BPCO sont importants et ceux des cancers du poumon augmentent de 25%. Chez la femme, les risques de cancers du sein augmentent également de 25%.

En cas de tabagisme passif durant la grossesse, même si la mère ne fume pas, mais est tabagique passive, il y a un risque de retard de croissance in-utéro voire de mort in-utéro et de fausses couches précoces. L’enfant peut présenter un faible poids de naissance, des malformations cardiaques, osseuses, digestives ou de la face. Les risques de mort subit du nourrisson sont 2 fois plus élevés en cas de tabagisme passif.

Chez l’enfant, le tabagisme passif l’expose à des crises d’asthme, et des infections respiratoires hautes et basses récidivantes : otites, sinusites et bronchites.

Le tabagisme qu’il soit actif, passif ou tertiaire est néfaste pour la santé, et ce, à tout âge de la vie. Il est à retenir qu’il n’y a pas de seuil minimum d’exposition pour que ce soit néfaste : même de faibles doses et des durées d’exposition brèves sont dangereuses pour la santé. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Heureusement, des mesures sont prises pour inverser la donne et pour protéger les non-fumeurs qui sont victimes de tabagisme passif.

Référence :

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/tabagisme-passif-et-risques-pour-la-sante

https://www.emro.who.int/fr/tfi/quit-now/secondhand-smoke-impacts-health.html

https://cnct.fr/tabac-sante/le-tabagisme-passif-un-risque-mortel/

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/quelles-sont-les-consequences-du-tabagisme-sur-la-sante

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tabac/risques-tabagisme

https://cnct.fr/tabac-sante/la-composition-des-produits-et-de-la-fumee-de-tabac/

Image de nensuria sur Freepik