Mesdames, messieurs : fortifiez vos cheveux !

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

Mesdames, fortifiez vos cheveux !

Le nombre de bulbes pileux et leur durée de vie sont déterminés génétiquement. Ainsi, à un certain moment, des cheveux vont tomber lorsque leur bulbe arrête d’en produire. D’ailleurs, vous l’aurez constaté : vous perdez des cheveux au quotidien. Mais entre une chute physiologique, et donc tout à fait normale, et une chute pathologique, il y a tout un monde. Et vous pouvez prévenir cette dernière en fortifiant vos cheveux.  

Quand parle-t-on de chute de cheveux ?  

Chaque bulbe pileux a une durée de vie de 3 à 7 ans et produit un cheveu suivant un cycle déterminé. En phase anagène, il fait pousser un cheveu de 2 mm environ par semaine. La pousse s’arrête lorsqu’il entre en phase catagène, correspondant à la mort du bulbe. Mais le cheveu reste en place pendant environ 3 mois : c’est la phase télogène. Après quoi, il tombe. Comme plusieurs bulbes sont simultanément en phase télogène, plusieurs cheveux tombent au même moment. Ainsi, vous perdez environ 60 à 100 cheveux chaque jour. Il n’y a donc pas à s’inquiéter. Mais si la perte est plus dense que d’habitude, ou qu’il suffit que vous passiez vos mains dans vos cheveux pour qu’une grande quantité en tombe, on peut parler de chute pathologique qui peut concerner l’ensemble de la chevelure – chute diffuse - ou une zone déterminée – chute localisée.

Un choc psychologique ou une anesthésie générale peut provoquer une chute diffuse passagère - effluvium télogène – ne nécessitant aucun traitement. La repousse se fait en 3 à 4 mois. Les autres causes de chutes diffuses sont : grossesse et post-accouchement, stress, dépression, problème thyroïdien, carences alimentaires, cancers et leurs traitements, traitement médical (anticoagulants, lithium…), syphilis non traitée, diabète non équilibré, soins capillaires (permanente, coloration, défrisage…) et coiffures qui tirent sur les cheveux, etc. La chute localisée est souvent d’origine infectieuse fongique, la teigne, ou due à une maladie auto-immune – la pelade. Chez l’homme, la calvitie est due à l’âge et à la génétique. Dans tous les cas, en cas de chute inhabituelle, consultez pour déterminer la cause et obtenir ainsi un traitement adapté.

Fortifiez vos cheveux pour prévenir la chute

  1. Mangez équilibré et varié pour des cheveux résistants ! Pour fabriquer de la kératine, le principal constituant du cheveu, il faut des protéines que l’on retrouve dans les poissons, viandes et légumineuses ; du zinc dans les fruits de mer, noix, œufs et cacao ; et des vitamines B dans les céréales complètes.  
  2. Stimulez la micro circulation du cuir chevelu ! Massez-le régulièrement pour mieux irriguer les bulbes. Brossez vos cheveux deux fois par jour au moins avec une brosse plate à poils doux et arrondis : le matin pour les démêler et le soir pour débarrasser les impuretés accumulées dans la journée.  
  3. Alternez les shampooings ! Cela peut ne pas faire sens si vous avez trouvé LE shampooing qui répond à vos attentes. Mais à force de l’utiliser, il n’aura plus d’effet, car vos cheveux s’y seront habitués. Ayez au moins 2 shampooings, à alterner, sans dépasser 3 shampooings par semaine. Plus, vous risquez de les fragiliser.  
  4. Séchez vos cheveux délicatement ! Ne les frottez pas après lavage : essorez au maximum en les enveloppant dans une serviette et laissez-les sécher à l’air libre, le plus souvent possible. Les appareils de séchage sont les pires ennemis de vos cheveux. Si vous devez quand même en utiliser, appliquez au préalable un soin protecteur sur vos longueurs.  
  5. Hydratez vos longueurs pour les nourrir et les renforcer ! Choisissez des huiles végétales sans silicone qui pénètrent mieux la fibre capillaire sans aspect gras : argan, jojoba, coco…ou utilisez un sérum. Veillez à ne pas en mettre sur le cuir chevelu pour ne pas l’étouffer. Une fois par semaine, procédez à un bain d’huile surtout si vous les avez teints ou s’ils ont subi un traitement capillaire.  
  6. Prenez des compléments alimentaires ! Si vos cheveux sont vraiment ternes, fragiles ou cassants, faites une cure pour enrayer le gros du problème.  

Une chute de cheveux diffuse ou localisée peut altérer l’image de soi. Apprendre à gérer le stress et adopter un mode de vie équilibré vous sera bénéfique sur tous les plans. La prise de complément alimentaire et l’usage de produits antichute sont certes d’une aide, mais une consultation dermatologique s’impose dès lors que vous constatez une chute inhabituelle.   

Référence

https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/chute-cheveux-alopecie.html

https://www.ducray.com/fr-fr/chute-de-cheveux/tout-savoir-chute-de-cheveux/chute-de-cheveux-localisee

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Image-corporelle/Prendre-soin-de-ses-cheveux/Chute-des-cheveux

https://www.creapharma.ch/chute-cheveux-femme.htm

https://www.jeanlouisdavid.com/article/comment-fortifier-vos-cheveux/#:~:text=Cap%20sur%20les%20poissons%2C%20les,fibre%20capillaire%20d%C3%A8s%20la%20racine.