Gingivite, une maladie à ne pas prendre à la légère

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

Une gingivite est habituellement une maladie inflammatoire bénigne de la gencive, le tissu de soutien de la dent. C’est une maladie réversible, du moins à ses débuts, qui nécessite une visite chez votre chirurgien dentiste. En effet, elle peut être le signe ou la précurseure d’une maladie plus grave, la parodontite, qui peut amener à la perte de dents.  

La gingivite, une maladie inflammatoire d’origine bactérienne

Si au moment où vous vous brossez les dents ou usez du fil dentaire, vous constatez un saignement, c’est le signe que vous avez une gingivite, le premier signe de cette maladie. Dans certains cas, le saignement peut être spontané. À l’examen de la bouche, les gencives sont plus ou moins rouges et gonflées. Elles peuvent être douloureuses au toucher. Certaines personnes présentent une mauvaise haleine ou une sensation de goût désagréable persistante. C’est la présence de la plaque dentaire - dépôt mou et blanchâtre/jaunâtre à la surface des dents et/ou et à la jonction de la dent et de la gencive, constituée par des bactéries, de la salive et de débris alimentaires - qui est à l’origine de l’inflammation. Si la plaque n’est pas éliminée au bout de 72H, elle se durcit et devient un tartre. Ce dernier ne peut être complètement éliminé par le brossage. La présence de la plaque et/ou du tartre irrite la gencive. De plus les bactéries qui y sont présentes sont à l’origine de la gingivite ou d’une carie. À ce stade, la gingivite est encore réversible, à condition de mettre en place un traitement adéquat, mais surtout d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire.  

Si la plaque dentaire est la cause la plus fréquente de survenue d’une gingivite, d’autres causes sont à considérer. Les contraceptions hormonales et les modifications hormonales (grossesse, ménopause, puberté) peuvent aussi la provoquer. Une carence en vitamine C ou vitamine B3 est à éliminer. Le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation de cannabis favorisent et aggravent une gingivite. Le diabète, certaines maladies et la prise de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire sont également à identifier (immunosuppresseur, HIV, cancers, sécheresse buccale…). Le stress ou une grosse fatigue peut suffire à la survenue d’une gingivite. Enfin, la gingivite peut faire suite à un traumatisme de la gencive par brossage trop vigoureux ou l’usage de brosse à dents à poils durs, le port appareils dentaires mal adaptés, la malposition des dents…  

Si la gingivite est négligée, elle évolue vers une parodontite avec atteinte des tous les tissus de soutien de la dent pouvant aboutir à un abcès ou nécessiter son extraction.  

La gingivite, une maladie évitable

Puisque la gingivite est dans la majorité des cas due à la plaque dentaire, la prévention réside en une bonne hygiène buccodentaire. Il est recommandé de se brosser les dents 2 fois par jour. Finissez avec un fil dentaire ou une brossette inter-dentaires pour nettoyer les espaces inter-dentaires difficilement accessibles avec une brosse à dents. Le bain de bouche n’est pas systématique, sauf recommandation de votre chirurgien dentiste. Changez de brosse à dents tous les 2 mois et choisissez-en une à poils souples ou moyens. Une fois par semestre, voyez votre chirurgien dentiste même en dehors de tout souci buccodentaire. Ayez une alimentation équilibrée et buvez suffisamment. Limitez votre consommation de sucre, d’alcool et de tabac. Mieux encore, arrêtez !  

Consultez votre chirurgien-dentiste dès que vous présentez un saignement au brossage. Il sera peut-être amené à effectuer un détartrage - nettoyage plus profond des dents - voire une intervention chirurgicale selon les cas : extraction dentaire, surfaçage radicalaire, polissage. Le traitement peut nécessiter une médication sur un certain temps : antalgique, antibiotique, bain de bouche, dentifrice spécifique. Il est important de respecter le rythme des visites conseillé par votre chirurgien dentiste même si vous ne présentez plus aucun signe. Vous serez peut-être amené à effectuer un bilan de santé général pour détecter d’éventuelles maladies sous-jacentes.

La gingivite est une maladie des gencives évitable. Facile à traiter à ses débuts, il est conseillé de consulter dès le premier signe d’alerte, à savoir un saignement au brossage. Non traitée, elle évolue lentement sur des années, aboutissant à la parodontite avec risque majeur de perte des dents. Mais les complications peuvent aussi être d’ordre général : mauvais contrôle du diabète, infection cardio-pulmonaire, arthrite… Alors, ne négligez pas un saignement : cela n’est jamais anodin.  

Référence

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-gencives/definition-causes-symptomes

https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/gingivite-saignement-gencives-parodontite.html

https://www.pierrefabre-oralcare.com/fr-fr/conseils-routines/sante-des-gencives/la-gingivite

https://www.oralb.fr/fr-fr/sante-bucco-dentaire/maladies-problemes-dentaires/soin-des-gencives/la-gingivite-symtomes-causes-et-traitement

https://www.sfpio.com/espace-grand-public/informations-patients/gingivite.html