Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

Je préviens le risque de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires regroupent plusieurs troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde, en seconde place après les cancers en France. Les chiffres sont alarmants : 400 décès par jour en 2021. Un chiffre qui s’alourdit, car ces maladies touchent toutes les tranches d’âge : jeunes, adolescents, adultes, séniors, femmes, hommes. Heureusement, nous pouvons agir au quotidien pour les prévenir.  

Maladies cardiovasculaires dites-vous ? Mais c’est quoi ?  

Parmi les maladies cardiovasculaires, celles des artères coronaires qui alimentent le muscle cardiaque sont les plus connues et les plus fréquentes. Mais d’autres vaisseaux sont concernés : ceux cérébro-vasculaires qui alimentent le cerveau ou ceux des jambes principalement, donnant les artériopathies périphériques. Les infections bactériennes à streptocoque peuvent causer des cardiopathies rhumatismales, touchant le muscle et les valves cardiaques. La formation de caillot sanguin en cas de thromboses veineuses profondes des jambes ou d’embolies pulmonaires, et les cardiopathies congénitales font également parties de maladies cardiovasculaires.  

La présence de l’une ou l’autre de ces maladies expose à des complications aiguës ou chroniques. Elles se présentent sous forme de séquelles plus ou moins graves. Elles sont fatales dans certains cas. Ce sont les AVC, infarctus du myocarde, insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, atteinte des extrémités des membres inférieurs, troubles de la vue… Toutes ces complications s’expliquent par l’altération des vaisseaux due à l’athérosclérose : dépôt d’une plaque lipidique, essentiellement, sur la paroi des artères. Elle lèse la paroi artérielle (sclérose), l’obture ou la rompt.

Prévenir les maladies cardiovasculaires au quotidien

Selon la Fédération Française de Cardiologie, « les maladies cardio-vasculaires sont des maladies du mode de vie ». Leur prévention, en dehors des malformations congénitales, consiste à le modifier pour supprimer ou baisser le plus possible les facteurs de risque. En l’occurrence une mauvaise alimentation, la sédentarité, le tabagisme et l'usage nocif de l’alcool. Ces facteurs dits comportementaux peuvent se traduire par une hypertension, une hyperglycémie, une hyperlipidémie, le surpoids et l’obésité. Pour avoir bon cœur, voici des conseils à la portée de tous.  

Manger équilibré  

Avoir une alimentation équilibrée est simple : de la diversité dans l’assiette et la régularité des repas, pour un apport calorique proportionnel à la dépense énergétique. N’hésitez pas à vous approcher d’un professionnel pour vous conseiller.  

Dans tous les cas : limiter la consommation de sel, de sucre rapide et d’alcool ; privilégier les huiles qui apportent des acides gras 3, 6 et 9 connus pour leur propriété protectrice sur le système cardio-vasculaire ; privilégier les viandes blanches, et consommer plus de légumes et de fruits. L’objectif ? Contrôler la cholestérolémie et la glycémie, baisser la tension artérielle, et/ou perdre du poids. Au cas par cas et selon les risques, le médecin peut prescrire un hypocholestérolémiant, un antidiabétique, un antihypertenseur et/ou un antiagrégant... D’où l’importance d’une visite médicale régulière pour dépister et corriger précocement un éventuel risque.  

Lutter contre la sédentarité

Si vous êtes assis.e plus de 4 à 6H/jour, alors vous êtes sédentaire. Adoptez une activité physique régulière : pour tout trajet inférieur à 2 km, optez pour la marche, prenez les escaliers, terminez le trajet à pieds en descendant à un arrêt de bus ou une station de métro plus tôt, faites des exercices réguliers chez vous ou en salle de sport… L’important est de bouger plus et de façon régulière.  

Haro sur le tabac !

Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais le bénéfice cardiovasculaire est certain. Rappelez-vous : il n’y a pas de petit fumeur qui tienne en matière de santé cardiovasculaire. Faites-vous aider par un professionnel pour arrêter de fumer. Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France.  

Les maladies cardiovasculaires et leurs éventuelles complications sont classées comme des maladies évitables. Le maintien d’une bonne hygiène de vie et alimentaire est pour l’essentiel le meilleur moyen de prévention. Tout comme une visite périodique chez le médecin pour les déceler au plus tôt afin de mettre en place une prise en charge adaptée. Dans tous les cas, bougez plus ! Votre cœur vous remerciera.  

Références

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires#:~:text=Jusqu'%C3%A0%2050%20000%20personnes,443%20000%20pour%20maladie%20aig%C3%BCe.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/risque-cardiovasculaire/reduire-risque-cardiovasculaire

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/categorie-je-m-informe/comment-reduire-les-risques/

https://www.sfcardio.fr/page/chapitre-2-item-222-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-et-prevention

https://www.fedecardio.org/presse/coeur-des-francais-attention-danger/

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)#:~:text=Les%20infarctus%20et%20les%20AVC,le%20diab%C3%A8te%20et%20l'hyperlipid%C3%A9mie.

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/lutte-contre-le-tabagisme