Lombalgie ? Mieux vaut prévenir que guérir !

Retour
Par Alexis Guéganno
image

Une douleur dans le bas du dos vous fait souffrir le martyr au moindre mouvement ? C’est ce que l’on nomme communément lombalgie, lumbago ou encore tour de reins. C’est la douleur du dos la plus fréquente qui peut toucher toute tranche d’âge. Normal, puisque c’est la partie du dos qui est la plus sollicitée au quotidien. Heureusement, ce n’est pas une fatalité !  

Pourquoi je souffre de lombalgie ?  

La zone lombaire soutient une grande partie du poids du corps. C’est aussi la zone qui est au centre de nombreux mouvements. Les vertèbres lombaires, au nombre de 5, sont donc très sollicitées. Mais cela est insuffisant pour expliquer la survenue d’une lombalgie. En effet, la présence d’un disque entre chaque vertèbre de l’ensemble du rachis amortit les pressions provoquées par les mouvements, une partie du poids du corps et la pesanteur. Et des muscles profonds les soutiennent et amortissent également les pressions sur les disques.  

La survenue d’une lombalgie, du moins celle dite commune qui représente 90% des cas, est le résultat d’une atteinte d’une ou plusieurs structures de la colonne : articulations, ligaments, muscles, disques, etc. Ainsi, elle peut survenir à la suite de faux mouvement ou mouvement brusque ; effort important et inhabituel ; traumatismes ; mauvaise posture ; tension ou contracture musculaire qui peut être aggravée par le stress ou l’anxiété ; tassement vertébral ; surpoids ou port de charge lourde ; hernie discale ; arthrose ; ostéoporose ; maladies inflammatoires ; malformations de la colonne vertébrale ; grossesse… Parfois, la lombalgie est la conséquence de l’irradiation d’une douleur à distance causée par des maladies digestives, rénales, cardiaques, gynécologiques… Une maladie inflammatoire ou infectieuse peut également provoquer une lombalgie.   

À mon dos, je fais attention !

Pour vous préserver d’une lombalgie, faites de certains mouvements une habitude, voire un réflexe. Tenez-vous droit sans courber votre dos ni creuser vos reins et évitez de vous vautrer lorsque vous êtes assis.e. Dans le même principe, faites attention à votre posture lorsque vous travaillez : ayez le dos droit et choisissez un siège qui permet de bien le soutenir. Si vous devez travailler longtemps, levez-vous régulièrement pour effectuer des mouvements qui détendent vos muscles dorsaux. En voiture, entrez dans l’habitacle en vous présentant par le dos : une fois assis.e, rentrez alors une jambe, puis l’autre. Pour en sortir, effectuez à l’inverse. En voyage, placez un petit coussin dans le bas de votre dos et modifiez sa position de temps en temps. Faites des haltes toutes les 2 heures pour vous dégourdir. Enfin au lit, optez pour un matelas ferme et un oreiller qui maintient votre nuque.  

Faites régulièrement des exercices physiques pour travailler vos muscles dorsaux et vos abdominaux : toniques et fermes, ils soulagent l’ensemble de la colonne vertébrale. N’oubliez pas ! Vos chaussures contribuent à la santé de votre dos. Mesdames, optez pour des talons de 3 à 4 cm. Les talons hauts ? C’est glamour, certes, mais ils modifient la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Portez-les le moins longtemps possible ou à l’occasion, votre dos vous remerciera.

Enfin, évitez les charges lourdes. À défaut, collez-les au corps pour éviter des tractions sur votre colonne vertébrale. Habituez-vous à vous accroupir, ou à vous mettre à genoux, pour effectuer une tâche près du sol ou pour ramasser quelque chose. Et si vous êtes en surpoids, pensez à soutenir votre dos avec une ceinture lombaire, le temps de perdre les kilos superflus.  

Soulager une lombalgie

La lombalgie est souvent sans gravité et est guérie en quelques semaines : antalgique, cataplasme chaud, kiné et repos permettent d’en venir à bout. Mais qui dit repos, ne dit pas immobilisation au lit : restez mobile pour entretenir la musculature en effectuant des gestes avec précaution. Pour vous soulager la nuit, dormez sur le côté avec un coussin entre les genoux. Dans tous les cas, évitez de vous coucher sur le ventre.  

L’objectif de la prise en charge de la lombalgie est de soulager la douleur pour permettre une vie normale. Il est tout aussi important de prévenir les récidives et les risques de chronicité. Si des maladies sous-jacentes sont à l’origine de la lombalgie, la prise en charge de celles-ci fait partie intégrante du traitement. Dans tous les cas, plus tôt vous prendrez en charge une lombalgie, mieux ce sera. Approchez donc votre médecin pour avoir bon dos.

Référence :

https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/mal-dos-lombalgie.html

https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/mal-de-dos-lombalgie/quest-ce-quune-lombalgie-lomboradiculalgie

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune

https://www.ecoledudos.org/particulier/pathologies-mal-de-dos/lombalgie/#:~:text=La%20lombalgie%20(douleur%20dans%20le%20bas%20du%20dos)&text=La%20lombalgie%20peut%20prendre%20plusieurs,une%20posture%20maintenue%20trop%20longtemps.