La clé de la santé au bout des doigts : l'hygiène des mains

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

Des mains propres, gage de bonne santé

Avoir une bonne hygiène des mains propres est indispensable, car cela nous évite bien de désagréments. Nos mains sont en effet toujours en contact avec différentes surfaces qui abritent des microorganismes qui peuvent être néfastes pour notre santé. Il est donc important de porter attention à leur hygiène au quotidien et tout au long de la journée. Il n’est pas seulement question de les laver, mais aussi de les soigner. Sans nul doute, nous nous lavons tous les mains, mais la question est : le faisons-nous comme il faut ?  

Des mains propres, un geste préventif de santé

Une bonne hygiène des mains est une méthode de prévention efficace contre de nombreuses infections et maladies. En réalité, nos mains sont de véritables nids à microbes. Elles sont ainsi un moyen de transmission de ces germes. 80% des microbes en effet se transmettent par la main, de façon directe ou indirecte :  

  • directe en entrant en contact avec la main d’une autre personne porteuse de microbes
  • indirecte en touchant une surface contaminée par une autre personne dans les moyens de transport, au bureau, dans un lieu public…

Les maladies transmises par la main sont groupées sous le nom de « maladies des mains sales ». Il s’agit essentiellement de la gastro-entérite simple ou plus grave (choléra, salmonellose, giardiase, E.coli…) et des maladies respiratoires (rhume, grippe, bronchiolite, Covid19). Mais d’autres maladies comme la mononucléose, l’herpès, l’angine streptococcique, la grippe intestinale, certaines parasitoses, le syndrome pieds-mains-bouche, l’hépatite, la conjonctivite… peuvent aussi être véhiculées par des mains sales. C’est le fait de porter nos mains contaminées à la bouche, dans le nez, les yeux ou autres portes d’entrée pour les microbes. Il coule ainsi de source qu’avoir une bonne hygiène des mains est une mesure indispensable à mettre en place et à adopter au quotidien pour limiter la survenue de ces infections. Une habitude à prendre et à apprendre aux petits, et ce, dès leur plus jeune âge, dès 2 ans.  

Se laver les mains, oui ! Bien se laver les mains, c’est mieux !

L’hygiène des mains passe avant tout par l’acte de les laver. Nous le faisons tous, certainement. Cependant, il ne suffit pas seulement de les savonner, frotter comme on veut et de les rincer par la suite. Dans les faits, ce geste d’hygiène des mains nécessite une certaine technique, voire un protocole, pour nous assurer d’éliminer efficacement les microbes présents à leur surface. Et selon l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), il est conseillé de suivre les 8 étapes suivantes pour un lavage efficace :  

  1. mouiller les mains avec de l’eau ;
  2. verser du savon dans le creux de la main ;
  3. frottez les mains pendant au moins 15 secondes : les doigts, les paumes, le dessus des mains et les poignets ;
  4. entrelacer les mains pour nettoyer la zone interdigitale ;
  5. nettoyer également les ongles à l’aide d’une brosse ;
  6. rincer les mains sous l’eau ;
  7. sécher les mains, de préférence avec un essuie-main à usage unique ;
  8. et fermer le robinet avec l’essuie-main puis jetez-le dans une poubelle.

Si nous portons des bagues, il faut les enlever auparavant pour les laver également : ce sont aussi de véritables niches à microbes.  

Quand faut-il se laver les mains ?  

Pour maintenir une bonne hygiène des mains, il faut les laver plusieurs fois par jour. Mais pour que cela ne devienne une véritable obsession, certaines situations requièrent que nous le fassions de façon systématique :   

  • avant de cuisiner et de passer à table 
  • après être allé.e aux toilettes ou après avoir changé la couche d’un enfant en bas âge ;
  • au sortir des transports en commun ou après avoir touché des objets ou des surfaces fréquemment touchées par d’autres personnes ;
  • après s’être mouché, avoir toussé, éternué, craché 
  • en rentrant à la maison ;
  • après avoir été en contact avec une personne malade ou en avoir pris soin ;
  • avant de s’occuper d’un bébé, pour ne pas lui transmettre des micro-organismes  
  • après avoir touché des animaux de compagnie 
  • après avoir manipulé des ordures ou des surfaces contaminées comme la poubelle ;
  • et avant de vous toucher le visage : les yeux, le nez et la bouche sont des portes d’entrée pour les microbes.

Bien que ce ne soit pas une liste exhaustive, elle nous donne une idée des moments où il est indispensable de procéder à un lavage des mains. À défaut de point d’eau et de savon à certains endroits, il est conseillé d’avoir recours à un gel ou une solution hydro-alcoolique. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à une friction des différentes zones des mains.

L’hygiène des mains ne consiste pas seulement au seul geste de les laver. Il nous faut aussi porter attention à nos ongles : préférez-les aussi courts que possible pour faciliter leur nettoyage. Chez les tout-petits, cela est pour ainsi dire obligatoire. Comme le fait de les laver fréquemment peut les assécher, pensez à les hydrater après chaque lavage. Maintenir une bonne hygiène de nos mains devrait être une routine comme celle de se brosser les dents. Notre santé en dépend !