Aie, aie, aie ! J’ai un aphte dans la bouche…

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste
image

 

Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir de petites ulcérations dans la bouche qui, à cause de la douleur qu’elles provoquent, vous empêchent de manger normalement. Ce sont des aphtes, des lésions facilement reconnaissables par leur aspect arrondi avec un fond blanchâtre, jaunâtre ou grisâtre. Heureusement, ces lésions guérissent spontanément. Mais pour le confort, mieux vaut les soigner quand même et les prévenir.

Dois-je m’inquiéter si j’ai des aphtes ?

Douloureux, mais bénins, les aphtes surviennent fréquemment sans cause réellement connue à ce jour. Ces ulcérations de petite taille, habituellement de 2 à 10 mm de diamètre, touchent les parties molles de la cavité buccale : langue, plancher de la bouche (sous la langue), joues et lèvres. Les zones dures sont normalement épargnées. Pourtant, il arrive qu’un aphte puisse se situer sur les gencives. Généralement aussi, l'aphte est unique même s’il peut y en avoir plusieurs lors de la poussée.

On peut soupçonner la survenue d’un aphte par la sensation de cuisson ou de brûlure dans la bouche, au niveau de la zone où il va se former. Celui-ci est alors précédé d’une tâche rouge douloureuse qui va rapidement s’ulcérer. Il est à noter qu’un aphte survient généralement en dehors de période d’infection et de ce fait, il n’est pas contagieux. Il ne saigne pas non plus. Mais la douleur qu’elle provoque est exacerbée au cours des repas et lors du brossage des dents.

Certaines infections peuvent cependant causer des aphtes et sont dans ce cas contagieux : syndrome pieds-mains-bouche, primo-infection herpétique ou par VIH, varicelle…Les traumatismes causés par des soins dentaires ou le port d’appareil dentaire peuvent aussi causer des aphtes.

Les aphtes peuvent survenir dès l’enfance et leur fréquence a tendance à diminuer après 50 ans. Certaines personnes sont plus sujettes aux aphtes, et de ce fait, peuvent avoir plusieurs poussées par an, jusqu’à 6 fois. Même en dehors de tout traitement, les lésions guérissent spontanément au bout de 10 à 15 jours, sans laisser de cicatrice.

Il existe néanmoins des formes particulières d’aphtes. C’est le cas des aphtes miliaires, caractérisés par la présence de plusieurs lésions, de 50 à 100, mais de très petites tailles, moins de 1 mm. Il y a aussi les aphtes géants dont la taille peut aller de 1 à 2cm avec une guérison plus longue (jusqu’à 1 mois) pouvant laisser des séquelles. Enfin, les aphtes récidivants ou aphtose récidivante. Leur particularité est qu’ils surviennent fréquemment, pouvant devenir une véritable gêne au quotidien.

Pourquoi j’ai des aphtes ?

Même si la véritable cause de survenue d’un aphte reste indéterminée à ce jour, certains facteurs sont tout de même connus pour le favoriser. Tout traumatisme au niveau de la bouche peut provoquer l’apparition d’un aphte. C’est également le cas de tout ce qui affaiblit le système immunitaire comme le stress et la fatigue ou lors de périodes de maladie, infectieuses ou non.

Chez la femme, les modifications hormonales peuvent être à l’origine d’une lésion aphteuse : puberté, menstruations, grossesse, ménopause… Certaines carences sont également mises en cause dans l’apparition des aphtes. Il s’agit essentiellement de carence en fer et en acide folique ou de vitamine B9 et vitamine B12. Une radiothérapie au niveau cervico-facial ou la prise de certains médicaments peuvent être à l’origine des aphtes : psychotropes, corticoïdes prolongés, antibiotiques...

L’alimentation est aussi mise en cause dans la survenue des aphtes. Certaines personnes peuvent d’ailleurs identifier les aliments qu’elles consomment et qui sont à l’origine d’apparition d’aphtes chez elles. Il s’agit des noix, du chocolat noir, des aliments acides (vinaigre, fruits en particulier l’ananas, les agrumes et les kiwis), les fromages à pâte cuite (emmental, gruyère…), les amuse-gueules en raison de leur acidité et/ou de leur dureté qui peuvent provoquer des microtraumatismes (chips, croûte de pain, gâteau apéritif…).

Enfin, des aphtes peuvent être un signe de maladie sous-jacente comme la maladie de Crohn (CM), cœliaque ou de Behçet.  

Soulager rapidement un aphte

Même si un aphte guérit spontanément, il est toujours mieux de le soigner pour soulager la douleur qu’elle engendre et ainsi retrouver plus rapidement le confort. Cela permet également d’accélérer la cicatrisation et éviter ainsi une surinfection. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un collutoire, une crème ou un gel à appliquer localement sur l’aphte. Vous pouvez également choisir une solution pour des bains de bouche. Dans tous les cas, évitez l’usage simultané de plusieurs soins.

Pour des solutions maison et naturelles, vous pouvez opter pour des bains de bouche avec de l’eau tiède additionnée de sel ou appliquer du miel sur les lésions.

Consultez votre médecin ou votre dentiste si les aphtes ne disparaissent pas au bout du délai de résorption normale, si leur diamètre dépasse le 1 cm, s’ils saignent ou s’ils coexistent avec des lésions génitales. Autrement, pour les prévenir, éliminez autant que possible les facteurs favorisants. Lorsque des aphtes sont présents, soignez encore plus votre hygiène bucco-dentaire et surtout armez-vous de patience. Cela finira par passer de toutes façons.

Référence

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/aphte/definition-symptomes-facteurs-favorisants-causes#:~:text=Un%20aphte%20buccal%20est%20une%20ulc%C3%A9ration%20douloureuse%2C%20localis%C3%A9e%20dans%20la,de%20forme%20arrondie%20ou%20ovale.

https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/aphtes.html

https://www.pierrefabre-oralcare.com/fr-fr/conseils-routines/sante-de-la-bouche/l-aphte-buccal/les-causes-des-aphtes

https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/aphtes/traitements.html