Que faire contre le reflux gastro-œsophagien lors de la grossesse ?

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité.
image

La grossesse est une période délicate pour le système digestif de la femme enceinte. En dehors des nausées et des vomissements, le reflux gastro-œsophagien peut survenir dès le premier trimestre, mais est plus fréquent au troisième. Des mesures hygiéno-diététiques suffisent souvent à en venir à bout.

Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien ou RGO ?

Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Ce phénomène est normal pour tout le monde et passe inaperçu, car il ne provoque normalement aucune gêne. C’est le reflux physiologique qui survient après le repas ou en position penchée ou allongée. Mais chez certaines personnes, il est plus important et peut causer des douleurs par altération de la muqueuse oesophagienne. Celle-ci présente une inflammation provoquant différents symptômes. En l’absence de grossesse, le RGO peut s’expliquer par une faiblesse des barrières de protection entre l’estomac et l’œsophage : le sphincter qui sépare les deux, le cardia, n’est pas étanche. 

Au cours de la grossesse, la progestérone, dont la production augmente, perturbe le fonctionnement de l’ensemble du tube digestif. En plus, il ralentit la vidange gastrique et affaiblit le tonus musculaire. Il s’ensuit alors une plus grande faiblesse du cardia, laissant échapper l’acidité gastrique vers l’œsophage. La béance de ce sphincter s’accentue lorsque l’utérus augmente de volume au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse. Celui-ci appuie de plus ou plus sur l’estomac, le comprime et exacerbe le reflux.

Les symptômes du reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien se manifeste le plus souvent par des sensations de brûlure, depuis la région épigastrique jusqu’à derrière le sternum. C’est le pyrosis qui survient après le repas, en position penchée ou allongée. Il se manifeste aussi par des régurgitations faites de retour du liquide gastrique et parfois d’aliments dans la bouche.

Certaines personnes vont présenter un hoquet ou des éructations assez fréquentes. Le reflux gastro-œsophagien peut se cacher derrière une toux irritative persistante, un enrouement de la voix, des pharyngites ou des laryngites.

Lorsque la quantité de liquide gastrique est importante, un goût acide dans la bouche peut être ressenti. La remontée acide peut provoquer une érosion dentaire. Au niveau de l’œsophage, si la lésion de la muqueuse est importante, il s’ensuit une dysphagie (difficulté ou douleur à avaler) et parfois des saignements visibles lors de vomissements. Dans certains cas, ils sont révélés par une anémie. 

Comment soulager le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-oesophagien peut être atténué en respectant des règles simples d’hygiène et alimentaire.

Les changements à apporter :

  • Fractionnez les repas jusqu’à en faire 5 à 6 par jour, toujours par petite quantité
  • Mastiquez longuement chaque bouchée : la production de salive sera plus importante et apporte un effet alcalinisant, tamponnant ainsi l’acidité gastrique
  • Mangez assise en vous maintenant bien droite
  • Buvez régulièrement et suffisamment, mais en dehors des repas 
  • Évitez de vous allonger après un repas : comptez au moins 30 minutes pour ce faire et 2 heures le soir avant de vous coucher
  • Surélevez votre tête lorsque vous vous couchez : ajoutez des oreillers ou surélevez votre tête de lit en les glissant sous votre matelas
  • Portez des vêtements amples pour ne pas comprimer votre abdomen

Côté nourriture, évitez :

  • Le chocolat, aliments acides, agrumes, épices, vinaigrette, moutarde, crudités, oignons, ail, tomates…
  • Les boissons gazeuses et alcoolisées, thé, café ainsi que le tabac
  • Les aliments trop gras et les fritures

Assurez-vous en revanche de consommer des céréales et des aliments riches en protéines à chaque repas.

Et les médicaments dans tout ça ?

L’automédication est déconseillée tout au long de la grossesse. Si malgré ces mesures, le malaise persiste, consultez ! Votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui empêchent les remontées acides ou limitent la production d’acide gastrique. 

Le reflux gastro-oesophagien est un trouble fréquent de la grossesse. Plus fréquent qu’on ne le pense, il concerne une femme sur deux. Heureusement, il est plus désagréable au quotidien que dangereux pour la future maman et pour le fœtus. 

Sources :
Ameli
Vidal
Naître et grandir