L’acide hyaluronique, un anti-âge incontournable

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

S’il est un produit qui est dans la bouche de toute personne adepte de médecine esthétique, l’acide hyaluronique en est certainement un ! Et pour cause ! Ses bienfaits sont plébiscités, aussi bien sur le marché grand public que par les médecins eux-mêmes. Il est présent dans quasiment tous les produits de soin pour la peau. On le propose également en injection pour lui donner un coup de jeune ou pour corriger des petits défauts.

Gommer les traces du temps grâce à l’acide hyaluronique  

L’acide hyaluronique est un élément naturel présent dans plusieurs organes de notre corps. Au niveau de la peau, il est présent au niveau du derme en grande quantité, mais aussi au niveau de l’épiderme, mais en moins grande quantité. C’est un élément qui a une grande capacité de retenir l’eau, jusqu’à 1000 fois son poids, grâce à un effet éponge. Et c’est ainsi que l’acide hyaluronique comble les espaces intercellulaires. Il est considéré comme le ciment de la peau pour lui assurer hydratation, fermeté, tonicité et volume. Mais l’acide hyaluronique permet aussi de réguler la production de sébum. Voilà pourquoi, il est considéré comme un élément incontournable pour lutter contre les effets du temps sur la peau, sachant qu’une peau bien hydratée vieillit moins vite.  

Malheureusement, plus on prend de l’âge, moins le corps en renferme. Autour de 50 ans, la peau n’en renferme plus que la moitié de sa quantité initiale. Et c’est ainsi que rides et ridules font leur apparition, la peau s’affine et se dessèche, et que le relâchement cutané survient également. Ce phénomène est l’un des facteurs intrinsèques du vieillissement de la peau. 

L’acide hyaluronique, une action différente selon sa taille

Fort du constat de ses actions, l’acide hyaluronique est alors synthétisé en laboratoire. On le retrouve dans les produits de soins hydratants et antirides, à différentes concentrations. Mais il est également disponible sous forme de produit injectable – une substance visqueuse et transparente – à des fins esthétiques. 

Toutefois, les actions de l’acide hyaluronique présent dans les produits sont fonction de son poids moléculaire : 

  • S'il est à haut poids moléculaire et donc de grande taille, il ne peut pénétrer l’épiderme et va former une barrière à sa surface. Il est indiqué pour hydrater la peau, apporter de l’éclat et estomper les rides et les ridules d’expression. 
  • S'il est de faible poids moléculaire, il peut pénétrer la peau en profondeur permettant de l’hydrater, mais surtout de régénérer les fibroblastes et le collagène, deux éléments de soutien de la peau pour plus de souplesse, de fermeté et de volume. 

Certains produits combinent ces deux tailles pour une action renforcée. De même, la concentration de l’acide hyaluronique est également différente selon la galénique des produits. Il est plus concentré dans un sérum que dans une crème. Mais vous pouvez utiliser les deux en appliquant d’abord le sérum, suivi de la crème. 

L’acide hyaluronique en injection, le danger des pratiques illégales

L’acide hyaluronique est également administré en injection à visée esthétique pour combler les rides ou pour modifier le volume de certaines parties du corps. Il est à rappeler que seuls les médecins sont autorisés à pratiquer ces injections. Mais des personnes non-médecins proposent ces soins et à des prix cassés, attirant de plus en plus d’adeptes de soins esthétiques. Les risques sont pourtant nombreux. À commencer par l’usage de produits non conformes et sans traçabilité, et non compatibles avec la zone à traiter.

De même, avant toute injection, un interrogatoire est indispensable pour connaître l’état de santé de la personne. Ce, pour déterminer les risques d’allergie, ou une contre-indication éventuelle, même si celle-ci peut être temporaire. Bien que l’acide hyaluronique soit un produit naturel qui ne devrait pas en provoquer, le risque zéro n’existe pas et le médecin est apte à la prendre en charge. Tout comme il est tenu de faire un suivi si nécessaire en cas d'effet indésirable à plus long terme.

Pour garder une peau saine et jeune plus longtemps, l’application de soins à base d’acide hyaluronique le plus tôt possible est un choix judicieux. Si toutefois vous optez pour une injection à visée esthétique, il est fortement recommandé d’approcher un médecin. Les acides hyaluroniques injectables à visée esthétique sont résorbables sur une durée plus ou moins longue selon leur nature et leur concentration. Il vous faudra donc envisager un renouvellement de l’acte ultérieurement.

Sources :
ANSM