6 astuces pour continuer à faire du sport pendant les fêtes de fin d’année

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et on n’a qu’une envie : se faire plaisir. On se dit qu’on peut se permettre quelques excès et même laisser momentanément aux oubliettes certaines règles de bonne hygiène de vie. Après tout, ce n’est que pour quelques jours où l’on s’autorise à vraiment nous relâcher pour nous consacrer aux préparatifs des festivités. Et c’est ainsi qu’on en arrive à délaisser nos séances de sport. Mais pour ne pas avoir à le regretter, voici nos conseils pour maintenir le cap.

Fêtes de fin d’année, un mélange de joie et de stress 

Bien que cette période de l’année soit synonyme de joie, c’est aussi une période où vous pouvez voir votre stress augmenter. Entre votre activité professionnelle qui peut être prenante, les courses pour préparer les repas et trouver les cadeaux pour vos proches, le budget à tenir, le froid, la grisaille, le cumul de fatigue et une baisse de motivation qui va souvent de pair avec la fin de l’année… C’est autant d’éléments qui au final représentent des facteurs de stress. Mais comme les fêtes sont supposées rimer avec relâchement, c’est ainsi qu’en cette période de fin d’année, ce sont les séances de sport qui bien souvent vont passer à la trappe en premier dans notre agenda. Il n’est pourtant plus besoin de vous démontrer les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière et sur votre santé physique et sur votre équilibre mental.

Des idées pour maintenir les séances de sport pendant les fêtes

Pour vous aider à garder votre motivation ou vous inciter à vous mettre au sport en cette période, voici quelques conseils simples : 

Effectuez des activités de courte durée

Le plus important n’est pas de relever un défi de performance ni d’endurance, mais bien celui de maintenir/instaurer des petites plages horaires dédiées à une activité physique : 10 à 15 minutes par jour, ou 2 à 3 fois dans la semaine, à raison de 30 minutes. Il est préférable de bouger un peu régulièrement que de ne pas bouger du tout.

Variez les activités

Gardez aussi en tête de vous faire plaisir avant tout. Choisissez au jour le jour une activité qui vous plaît et qui vous permet de garder votre motivation à bouger. Cela vous permettra également de ne pas tomber dans la monotonie, source de démotivation : fitness, zumba, cardio, running, marche, exercices simples (squats, pompes, fentes, gainage, sauts à la corde…).  

Choisissez des activités faciles

Le mot d’ordre pendant les fêtes est la douceur. Aller en salle n’est pas obligatoire. À votre guise ! Vous pouvez rester chez vous, dans votre salon ou opter pour des exercices en extérieur. Ce qui compte, c’est de faire des exercices avec la bonne méthode. Néanmoins, apportez de la rigueur à ce que vous faites. Bouger, tel est l’objectif et non performer ou se dépasser. 

Optez pour une séance matinale

En période de rush, le plus difficile est de caler un moment dans la journée. Programmez votre moment sport le matin, avant d’entamer votre journée. C’est à ce moment qu’il y a le moins de risque pour qu’un événement vienne chambouler votre agenda. Le soir, la fatigue aidant, vous pourrez vous démotiver plus facilement. Pour vous faciliter la tâche, préparez vos nécessaires de sport la veille. Ainsi, vous serez déjà prêt(e) pour la séance. 

Activez-vous dès le lendemain des fêtes

Pas évident dites-vous ! Surtout avec le manque de sommeil ! Certes, mais c’est la meilleure façon de limiter les effets néfastes des éventuels écarts alimentaires que vous avez probablement faits. La séance de sport que vous allez effectuer va booster votre métabolisme, et c’est tout bénef puisque vous allez brûler des calories et éliminer des toxines ! 

Bougez en groupe

Si cela vous est possible, faites du sport en groupe, avec des amis ou pourquoi pas en famille. Cela est certainement plus motivant que de le faire tout seul. 

Période d’excitation et de joie, les fêtes de fin d’année peuvent être source de fatigue si l’on n’y prend pas garde. Entre le travail, les courses et l’organisation que cela demande, maintenir les séances de sport vous aidera à vous déstresser, contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est un moment rien que pour vous, qui vous permettra de vous ressourcer. Et vous aurez moins de mal à reprendre après. De plus, vous risquez moins de prendre des kilos superflus malgré les écarts que vous allez vous permettre. Alors, hop ! À vos baskets et joyeuses fêtes !