La propolis, un produit de la ruche qui nous veut du bien

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

La propolis est une résine produite par certaines plantes pour les protéger des agressions extérieures. C’est cette matière que les abeilles transportent et transforment par la suite pour protéger leur niche et l’assainir. D’ailleurs, le terme propolis signifie littéralement rempart. Connue et utilisée par l’Homme depuis l’Antiquité, la propolis n’a trouvé sa place dans notre société comme produit de santé et de bien-être que récemment. 

Que renferme la propolis ? 

Une fois butinées et ramenées à la ruche, les différentes résines sont transformées par les abeilles. En effet, les abeilles les mastiquent et les mélangent à leurs sécrétions, dont la salive et la cire. Et c’est ainsi qu’est formé ce produit de la ruche qu’est la propolis. La couleur de la propolis brute varie en fonction de la souche de résine depuis laquelle elle est fabriquée. Ainsi, elle varie du vert au brun et au rougeâtre. La résine provient habituellement de l'épicéa, du pin et du sapin. Mais elle peut aussi provenir de bourgeons de peupliers, hêtres, saules, frênes, aulnes, bouleaux et marronniers d'Inde. Une ruche ne produit que 100 à 300 grammes de propolis par an en moyenne. D’une façon générale, la propolis renferme plus de 400 substances. De nos jours, 180 d’entre elles ont été identifiées. Parmi elles, celles qui ont de l’intérêt pour la santé sont : 

  • des flavonoïdes : pinocembrine, chrysine, quercétine, galangine
  • des acides : caféiques, benzoïques et féruliques
  • des huiles essentielles : eugénol, guiaol, pinène
  • des oligo-éléments : zinc, silice, fer
  • et des vitamines

La propolis, un produit aux multiples vertus

L’aspect de la propolis change en fonction de différents paramètres de l’environnement dans lequel elle se trouve. Plus l’endroit est chaud, plus le pourcentage de cire est important. Elle est cassante lorsqu’il fait froid ou si la résine est « vieille », et devient visqueuse et collante aux alentours de 20°C. Une fois la propolis séparée de la cire, elle peut être utilisée en phytothérapie ou en application locale.

Quelle que soit la souche de résine à partir de laquelle la propolis est fabriquée, les recherches et les études ont démontré les propriétés suivantes : 

  • bactériostatique : limite ou inhibe la prolifération des bactéries
  • antifongique : lutte contre les champignons
  • régénérante : favorise la régénération des tissus et des muqueuses
  • stimulante pour le système immunitaire
  • anti-inflammatoire et antidouleur : régule les réactions inflammatoires

C’est ainsi que la propolis est utilisée en usage externe pour assainir les plaies et activer leur cicatrisation (irritations, petites coupures, brûlures du 1er degré…), mais aussi pour lutter contre les champignons et les germes. Elle est également utilisée comme anti-infectieuse pour lutter contre les maladies à transmission virale de la sphère ORL, notamment rhume, rhinite, rhinopharyngite, bronchite, toux chronique… Mais aussi pour traiter les petits maux de la bouche (gingivite simple, stomatite…). En cosmétologie, on la retrouve sous forme de baume, crème, huile, masque, savon…

Quand et comment utiliser ou consommer de la propolis ?

La propolis est un produit naturel que l’on peut consommer ou utiliser selon ses besoins : en prévention de maladies ou en complément des traitements. Elle peut donc être prise en cure de façon ponctuelle ou en cure régulière tout au long de l’année. Elle est commercialisée sous différentes formes : poudre, liquide, gélules, spray, à sucer, à mâcher, mélangée à du miel ou à d’autres plantes. Dans tous les cas, il faut se conformer aux indications et aux dosages indiqués par les fabricants. 

Pour consommer de la propolis, vous pouvez toutefois réaliser vos propres préparations : 

  • Mélangez 10g de propolis émiettée à 500g de miel pour une consommation à volonté
  • Diluez de la teinture mère de propolis pour soigner les plaies ou soulager une zone douloureuse
  • Fabriquez une pâte à mâcher en découpant la propolis de façon à obtenir des portions de 10g. Vous pouvez consommer jusqu’à 30g par jour 
  • Concoctez un antitussif en mélangeant 5 gouttes de propolis pure dans 15cl de tisane de thym. Rectifiez son goût à votre guise en ajoutant du miel ou du citron. Pour un(e) adulte, la posologie est d’une cuillère à soupe, 3 fois par jour.

La période hivernale est celle indiquée pour renforcer ses défenses naturelles en prévention des petits maux de l’hiver. Même si la propolis est un produit naturel que l’on peut consommer tout au long de l’année au même titre que les autres produits de la ruche, il est déconseillé d’en prendre quotidiennement sans besoin réel. Le risque de développer une allergie est toujours présent. Évitez également d’en donner à un enfant de moins de 3 ans sans un avis médical ou d’en consommer si vous êtes enceinte.