Bien s’informer sur le diabète de type 2 pour mieux le prévenir

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Maladie métabolique chronique, le diabète touche environ 8% de la population mondiale adulte et 5% de la population française. La prévalence du diabète ne cesse d’augmenter, ainsi que le taux de mortalité lié à ses complications. Heureusement, un dépistage précoce, un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les réduire, quel que soit le type de diabète. 

Comprendre le diabète

Le diabète est une élévation chronique du taux de glucose – hyperglycémie - dans le sang, liée à un trouble de l’assimilation ou d’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Il est avéré si la glycémie à jeun, lors de deux dosages successifs, est égale ou supérieure à 1,26 g/L ou 7 mmol/L de sang. Ou si ce taux est égal à 2 g/L à tout moment de la journée. Ce trouble est dû à l’absence ou l’insuffisance de production d’insuline par le pancréas (diabète de type 1 ou T1), ou à l’incapacité de l’organisme à l’utiliser (diabète de type 2 ou T2). 

Hormone hypoglycémiante, l’insuline maintient la glycémie à 1 g/L au plus. Présente en permanence dans le sang, sa production est fonction de la quantité de sucres apportés par l’alimentation. La glycémie augmente systématiquement après une prise alimentaire et l’insuline agit pour la faire baisser pour atteindre un taux normal. Elle permet aussi aux différentes cellules d’utiliser le glucose, ainsi que son stockage dans le foie et les cellules graisseuses.

Pourquoi développe-t-on le diabète de type 2 ?

Le T2 affecte plus de 95% des malades qui souffrent du diabète. Il est la conséquence d’une mauvaise hygiène alimentaire, amenant à un surpoids et à de la sédentarité. S’il ne touchait auparavant que les adultes à partir de la quarantaine, il est de nos jours diagnostiqué chez les enfants et les adolescents. 

Reconnaître les symptômes du diabète

Les symptômes du T2 ne sont pas si évidents sauf après des années d’évolution de la maladie. Mais les premières manifestations sont souvent une fatigue, une peau sèche sujette aux démangeaisons, une vision floue, une mauvaise cicatrisation, des troubles de l’érection, une insensibilité ou fourmillement des mains et des pieds… C’est seulement après que polydipsie, polyphagie, polyurie et amaigrissement peuvent survenir.

Les complications liées au diabète

Un diabète non ou mal traité (non équilibré) n’est pas sans conséquence et provoque une détérioration des vaisseaux sanguins. Cela se traduit par :

  • une atteinte de la rétine, pouvant aboutir à la cécité
  • une atteinte rénale pouvant nécessiter des dialyses en raison d’une insuffisance
  • des maladies et accidents cardio-vasculaires : hypertension artérielle, AVC, infarctus, artérite des jambes, troubles de l’érection
  • des atteintes nerveuses (neuropathies) : perte de sensibilité et sensations douloureuses ou fourmillement des pieds, pouvant conduire à des amputations
  • infections buccales plus fréquentes

Les moyens de prévention et le traitement du diabète

Le T2 est une maladie évitable. Pour le prévenir, il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée et variée, tout en évitant les sucres rapides et les graisses saturées. La pratique d’une activité physique régulière est aussi indispensable pour maintenir un poids normal ou pour le retrouver. Enfin, s’abstenir de fumer, car le tabagisme augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Le traitement du T2 ne nécessite pas toujours des injections d’insuline. Des prises médicamenteuses peuvent être suffisantes, mais dans certains cas, il faudra combiner les deux. Quoi qu’il en soit, il faut perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité. Et un suivi régulier et pluridisciplinaire permet de mieux prévenir les complications. 

Si le diabète, quel que soit son type, reste actuellement une maladie qui ne se guérit pas, un traitement adapté et un suivi régulier permettent de l’équilibrer. D’où l’importance d’une bonne observance du traitement. Le dépistage précoce est aussi primordial pour les personnes à risque. Car oui, une personne diabétique peut avoir une bonne qualité de vie. Même malade, il peut tout de même être en bonne santé.

Sources :
Organisation Mondiale de la Santé
Fédération Française des Diabétiques
Vidal
Vidal
Ameli
Ministère de la Santé et de la Prévention
Inserm