Quelle cure thermale pour moi ?

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

La France est un pays privilégié en matière de stations thermales. Elle compte au moins 109 établissements thermaux à travers tout le territoire. Les vertus des eaux thermales sont connues depuis l’Antiquité lorsque les Romains ont constaté leurs bienfaits sur la peau, les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Mais le thermalisme ne se développe qu’au XVe siècle. Actuellement, il est démocratisé et se positionne comme un complément thérapeutique. C’est la médecine thermale.

Qu'est-ce que la médecine thermale ?

La médecine thermale fait appel à la crénothérapie : des soins qui utilisent les vertus des eaux minérales et leurs produits dérivés (boues, gaz) à des fins thérapeutiques. Ce, pour soigner ou du moins soulager les symptômes et les maladies présentés par le curiste. Toutefois, seules les eaux de source minérales naturelles agréées par l’Académie Nationale de Médecine peuvent prodiguer ces soins. Et ce sont les agences régionales de santé (ARS) qui déterminent l’orientation de traitement de chaque établissement et contrôlent régulièrement les propriétés thérapeutiques des eaux. 

Le thermalisme est une autre façon d’appeler une cure thermale. Elle est dispensée sur prescription du médecin traitant ou spécialiste. Elle s’étale sur 18 jours consécutifs, environ 3 semaines, où le patient bénéficie d’une prise en charge globale. Ainsi, il a accès à diverses activités adaptées à sa pathologie telles que des ateliers thématiques, des soins complémentaires, des entretiens individuels, des bilans, des séances de massage ou de rééducation dirigées par un kinésithérapeute… L’ensemble permet une prise en charge de manière pluridisciplinaire et transversale, dispensée par des professionnels

Ainsi, une cure thermale a une dimension pédagogique pour vous accompagner et vous permettre de mieux comprendre votre pathologie. Elle vous permet de devenir acteur de votre prise en charge. Mais elle est également une pause dans votre vie : vous changez de rythme de vie et vous vous recentrez sur votre bien-être. Des créneaux sont prévus pour vous permettre de vous détendre dans des salles dédiées et prolonger les effets de vos soins.

Les cures conventionnées

Pour certaines pathologies et maladies chroniques ou évolutives, des cures thermales sont désormais prescrites par le médecin traitant pour améliorer le confort des patients. Il s’agit généralement d’un traitement de deuxième ou de troisième recours. Mais dans l’asthme infantile, elle peut être prescrite en première intention. 

Ces cures sont cadrées légalement et sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Mais seuls les établissements thermaux ayant eu agrément par les ARS sont pris en compte par l’assurance et sous condition. Pensez alors à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour les démarches. 

Les cures à visée thérapeutique sont regroupées sous le nom de cure thermale conventionnée. Les domaines et orientations thérapeutiques sont définis par la Sécurité Sociale. Ils sont au nombre de 12 : 

  • Dermatologie : eczéma, psoriasis…
  • Rhumatologie : arthrose, rhumatismes, douleurs musculaires…
  • Gynécologie : troubles hormonaux, rééducation postnatale…
  • ORL : asthme, bronchites chroniques, allergies…
  • Neurologie : sclérose en plaque, maladie de Parkinson, séquelles d’accidents vasculaires ou d’hémiplégie, maladie de Charcot, fibromyalgie
  • Phlébologie : insuffisance veineuse, insuffisance lymphatique…
  • Maladies cardio-artérielles : accident vasculaire cérébral invalidant, insuffisance cardiaque grave, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves
  • Affections urinaires : lithiases récidivantes et évolutives, infections, cystites et prostatites, insuffisances rénales légères…
  • Affections digestives et maladies métaboliques : diabète, obésité…
  • Affections psychosomatiques : états anxieux chroniques, de troubles du sommeil, états dépressifs ou encore de troubles de l’humeur
  • Affections des muqueuses bucco-linguales : maladies parodontales, gingivites, affections des muqueuses buccales, lichen plan, aphtoses
  • Troubles du développement chez l’enfant : énurésie et de troubles de la croissance (retard staturo-pondéral, hypotrophie, scoliose, déséquilibre psycho-affectif)
  • Prise en charge post-cancer

Les avantages d’une cure thermale

Quelle que soit l’orientation thérapeutique, une cure thermale permet d’améliorer des capacités fonctionnelles, d’améliorer ou maintenir une autonomie et la qualité de vie, de diminuer les poussées de maladie chronique et de diminuer la consommation de médicaments.

Il est toutefois à noter qu’un curiste peut ressentir une certaine fatigue au cours de son séjour. Cela se passe généralement entre le 9e et le 12e jour de cure. C’est ce que l’on nomme la crise thermale. C’est une réaction normale, mais pas systématique. En effet, les eaux thermales, chaudes et riches en sels minéraux et oligo-éléments, procurent un effet décontractant et relaxant et sont ressenties comme une fatigue. Cet état est cependant transitoire même s’il peut culminer. Une cure thermale permet également une gestion proactive de santé, ainsi qu’une prévention et un accompagnement du vieillissement. Dans ce cadre, on parle alors de thalassothérapie. Il s’agit de prestations exclusivement préventives et de bien-être pour vous faire cocooner de quelques jours à une semaine. Elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie.

Si vous souffrez de maladies chroniques, évolutives ou récidivantes qui entrent dans le cadre des orientations thérapeutiques déterminées par la Sécurité Sociale, vous pouvez demander à votre médecin s’il est possible de bénéficier d’une cure thermale. Il devrait être à même de vous indiquer l’établissement thermal le plus proche de chez vous et qui vous correspond le mieux. 

Sources :
Service Public
La Médecine Thermale
L’Officiel du Thermalisme