Jamais un jour sans mon café

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Le café est sans aucun doute l’une des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. Certains le prennent seulement au moment de leur petit déjeuner, d’autres en consomment en cours de journée. Si le café est réputé pour ses bienfaits sur la santé, il peut aussi être source de problèmes. Le point dans cet article.

Les bienfaits du café sur la santé

Allongé, espresso, cappuccino, latte… Les amateurs de café résistent rarement à une envie de savourer ce breuvage qui se déguste lentement. Objet de plusieurs études scientifiques, il est prouvé que le café est bénéfique pour la santé, dans une certaine mesure. 

Le café, un stimulant naturel

Le premier effet recherché est sans aucun doute celui de chasser un coup de fatigue passager en cours de journée ou de rester éveillé(e) suite à une nuit courte. Le premier réflexe que l’on a est de boire une tasse de café. Il a un effet stimulant grâce à la caféine qu’il renferme. Il augmente ainsi la vigilance et réduit la somnolence et l’endormissement, tout en donnant un coup de fouet qui permet de chasser une petite baisse de forme en cours de journée. Par ailleurs, toujours grâce à cet effet stimulant, la consommation modérée et régulière de café a un effet positif sur l’apprentissage et la mémoire.

Le café, un protecteur cardiaque

La consommation régulière et modérée de café réduirait le risque de mortalité. Les résultats de cette étude menée sur 10 ans ont en effet permis de conclure que les personnes qui ont consommé au moins 4 tasses par jour ont eu un risque de mortalité moins élevé de 64% par rapport au groupe des non-buveurs. Cette réduction est moins importante - seulement de 30% - pour les personnes qui n’en buvaient que 2. Ainsi, le café réduirait les risques cardiovasculaires. 

Le café et les autres maladies

Le café a aussi un effet antioxydant grâce à certains de ses composants comme les composés phénoliques, produits au cours de la torréfaction. De ce fait, la consommation d’une seule tasse de café améliore la capacité antioxydante du sang. C’est pour cela qu’il a un effet préventif sur la maladie de Parkison et certaines maladies hépatiques. 

Il est démontré que peu importe le type de café que vous consommez, vous bénéficiez de ces bienfaits. En revanche, le café instantané ne permet pas d’obtenir ces effets. 

Les effets indésirables du café

Bien que certains bienfaits du café ne soient plus à démontrer, certaines personnes ne supportent pas d’en consommer. En effet, en raison de son effet stimulant sur le cœur, il peut provoquer une palpitation. Les personnes fragiles du système digestif peuvent voir survenir des irritations gastriques ou des diarrhées. 

Une consommation excessive occasionne également une dépendance avec un phénomène de sevrage en cas de manque : maux de tête, somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité.

Au-delà de 5 tasses par jour, le café peut être source de nervosité et d’agitation à l’origine de troubles du sommeil et d’anxiété. Ce qui réduit les performances en matière de concentration. 

Pour un adulte en bonne santé, le café, lorsqu’il est consommé régulièrement et avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, est considéré comme une boisson saine. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est conseillé de ne pas dépasser les 4 tasses par jour et de les consommer avant 16 heures. Alors, sauf contre-indication absolue de votre médecin, il n’y a aucune raison de vous priver de ce breuvage aux arômes facilement reconnaissables !

Sources :
Fédération Française de Cardiologie
European Association of Preventive Cardiology