4 conseils pour préserver son cœur

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Le cœur est un muscle qui contrairement à tout autre muscle ne connaît pas de repos. Il est en plus un organe vital. Sa baisse de performance peut être à l’origine de différents troubles. Heureusement, comme c’est un muscle, il est possible de l’aider à mieux fonctionner. Et en réduisant, voire éliminant certains facteurs, on peut le préserver longtemps. Voici nos conseils. 

Manger varié et équilibré

L’alimentation doit apporter tous les éléments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Elle doit être répartie dans la journée. Pour la santé en général, mais aussi pour celle du cœur, privilégiez les légumes et les fruits, les viandes maigres, les poissons, les volailles et les céréales complètes. Limitez la consommation de sucre et de produits industriels ou transformés, et diminuez celle du sel et du gras. Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture, et limitez les plats mijotés en sauce.

Bien manger permet non seulement de garder un poids normal, d’en perdre au besoin, de diminuer le mauvais cholestérol et de lutter contre le diabète. Autant de facteurs qui abîment le cœur, tout comme le grignotage. En cas de fringale, optez pour un fruit ou un yaourt peu sucré. 

Pratiquer une activité physique régulière

La sédentarité est l’un des pires ennemis du cœur. Il est conseillé de maintenir une activité physique régulière pour le muscler. En effet, l’activité permet de dilater les artères, dont les coronaires qui irriguent le cœur, pour une meilleure oxygénation. Ce qui permet de réduire les risques cardiaques. La durée et la fréquence recommandées sont de 30 minutes en continu par jour. Cela permet de limiter les facteurs de risques cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie.

Les activités physiques recommandées sont celles qui sont sans à-coups et qui demandent de l’endurance : marche, jogging, vélo, natation… Pour connaître le bon rythme, vous ne devez pas être essoufflé et être capable de parler normalement tout au long de l’activité et à l’arrêt. Après un épisode d’infarctus ou avant de débuter une activité physique, consultez votre médecin pour connaître votre état cardiaque.

Boire suffisamment au quotidien

L’importance d’une bonne hydratation au quotidien n’est plus à démontrer pour la santé. En ce qui concerne le cœur, elle est tout aussi capitale. En effet, l’hydratation a une influence sur son fonctionnement : elle aide à fluidifier le sang, ce qui facilite le pompage cardiaque. Une hyperviscosité du sang le fatigue, car cela lui demande plus d’effort. 

L’eau est la seule boisson pour ainsi dire à consommer sans modération. Vous pouvez l’aromatiser pour varier les goûts et les plaisirs. Vous pouvez également consommer des infusions sans sucre. En ce qui concerne l’alcool, il est évidemment recommandé de s’en passer, tout au moins se limiter. Pensez à avoir des jours sans consommation dans la semaine.

Arrêter de fumer

Fumer réduit l’oxygénation de tous les muscles et donc le cœur également. Cela le rend moins performant et diminue les capacités respiratoires et cardiaques à l’effort. Ce qui représente un risque cardio-vasculaire. Les bénéfices de l’arrêt du tabac se ressentent dès les premières heures et durablement. Pensez à télécharger la nouvelle application Tabac Info Service pour bénéficier d’une aide au sevrage. 

Le cœur est une pompe qui bat plus de 100 000 fois par jour. D’où l’importance capitale de le préserver pour l’aider à travailler longtemps. Comme c’est le moteur de notre organisme, sa défaillance peut mettre tout l’organisme en danger. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer à l’entretenir pour le préserver au mieux. À partir de 40 ans, pensez à consulter au moins une fois par an pour un bilan cardiaque. Chouchoutez votre cœur pour vivre bien et longtemps !

Sources :
Ameli
Vidal
Fédération Française de Cardiologie
Tabac Info Service