Accidents domestiques : les gestes de premiers secours qui sauvent

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Porter secours à une tierce personne n’est pas réservé aux professionnels tels que le SAMU ou les pompiers. Devant toute personne qui est dans la nécessité, nous avons le devoir de lui porter assistance, au moins d’appeler les secours. Pour pouvoir aider, maîtriser des gestes de premiers secours est une évidence. Des gestes qui sont d’ailleurs utiles au quotidien, car nul n’est à l’abri d’un accident, même chez soi. 

Votre sécurité et celle de la victime avant tout !

Les accidents domestiques ne sont pas rares et peuvent survenir à tout moment. Il suffit d’un bref instant d’inattention et vous voilà confronté à une brûlure, une blessure qui provoque un saignement important… Pour aider au mieux la victime en attendant l’arrivée des secours au besoin, prodiguer des soins sans être pris de panique avec des gestes de premiers secours adaptés peut limiter les dommages, voire sauver la vie de la victime. Ainsi, en tout premier lieu, avant d’intervenir pour effectuer les gestes de premiers secours et/ou d’appeler les secours, assurez votre sécurité et celle de la victime : vérifiez que le lieu où vous allez intervenir ne présente aucun danger supplémentaire.  

Les bons gestes en cas de perte de connaissance

Vérifiez que la victime respire : pendant 10 secondes, regardez si sa cage thoracique se soulève et si vous sentez son souffle au niveau du nez et de la bouche. Si elle respire, positionnez-la en position latérale de sécurité (PLS). Mettez la victime en chien de fusil : positionnez-la sur le côté, ses bras et ses jambes formant des béquilles pour stabiliser sa position. Sa bouche doit être ouverte et tournée vers le bas pour éviter qu’elle ne s’étouffe. Puis, appelez les secours. Si la personne ne respire pas, appelez immédiatement les secours et commencez une réanimation cardio-pulmonaire : alternez 30 compressions thoraciques, à raison de 2 compressions par seconde, et 2 bouche-à-bouche pour tenter de réanimer la victime. 

Les bons réflexes en cas d’étouffement

Confronté à une personne qui s’étouffe, donnez-lui des tapes dans le dos : placez-vous derrière elle, légèrement sur le côté et demandez-lui de se pencher légèrement. Puis tapez entre ses omoplates jusqu’à 5 fois, en vérifiant entre chaque si le corps étranger est expulsé. Le cas échéant, effectuez une compression abdominale : placez-vous derrière la victime toujours légèrement penchée en avant, et positionnez vos bras comme suit : un poing entre le nombril et la partie inférieure du sternum. Avec l’autre main, enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Répétez au maximum 5 fois en vérifiant à chaque fois si le corps étranger est expulsé. Si la personne reprend sa respiration, arrêtez les manœuvres. Si en revanche elle perd connaissance, appelez les secours et débutez une réanimation cardio-pulmonaire. 

Arrêter un saignement

Face à un saignement important, exercez une pression directement la zone pour tenter de le stopper après avoir allongé la victime. Évitez tout contact direct avec le sang : utilisez un linge propre à défaut de gants jetables. Augmentez et maintenez la pression si le saignement ne s’arrête pas et appelez les secours. Vous pouvez également mettre en place un tampon relais : utilisez un tissu propre assez large pour couvrir la plaie, et assez long pour faire au moins deux fois le tour de la zone blessée. Serrez assez fortement pour substituer la pression manuelle. Si le saignement ne s’arrête pas, placez un second tampon. En cas d’échec, reprenez la pression manuelle jusqu’à l’arrivée de secours.

Agir vite en cas de brûlure 

Pour limiter l’étendue des dommages, éloignez la personne de la source de chaleur et évaluez la gravité et l’étendue de la brûlure : 

  • En cas de brûlure superficielle : faites couler de l'eau fraîche (15-25°C) tant que la brûlure est douloureuse. Appliquez ensuite en couche épaisse une crème conçue à cet effet. 
  • En cas de brûlure profonde : appelez les secours et en attendant leur arrivée : 
  • enlevez les vêtements sur la zone atteinte s’ils ne collent pas à la peau. Si la brûlure est due à un agent chimique, découpez-les autour de la zone brûlée
  • faites couler de l'eau fraîche (15-25°C) tant que la brûlure est douloureuse
  • allongez la personne et couvrez-la de linge propre en matière naturelle
  • n’appliquez surtout pas de crème sur les zones atteintes, appelez les secours

Quelle que soit la situation, les gestes de premiers secours doivent être effectués avec calme. Évitez de donner à manger ou à boire à la victime sans l’avis d’un médecin. La réanimation cardio-pulmonaire doit être effectuée jusqu’à l’arrivée des secours. Les gestes de premiers secours peuvent sauver des vies et sont toujours bons à maîtriser. Approchez les Sapeurs-Pompiers ou la Croix-Rouge de votre région pour les apprendre. Ils prodiguent des cours à cet effet. 

Sources :
Croix Rouge
Sapeurs-Pompiers de France
Ameli