Prendre soin de sa beauté de l’intérieur grâce à la nutricosmétique

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Vous avez à cœur de prendre soin de votre apparence et vous ne dérogez sous aucun prétexte à votre routine beauté quotidienne. Vous avez également choisi les meilleurs produits cosmétiques pour des résultats optimums. Également connue sous le nom de « cosmeto food » ou « beauty food », la nutricosmétique vous séduira en boostant votre beauté extérieure de l’intérieur.

La nutricosmétique, un nouveau concept beauté ?

Si l’appellation nutricosmétique vous semble récente, ce concept beauté existe pourtant depuis des dizaines d’années. C’est seulement maintenant qu’il connaît un boom sans précédent. Que ce soit pour sublimer votre peau ou votre chevelure, la nutricosmétique propose différents produits pour répondre à vos attentes grâce à des compléments alimentaires. Eh oui ! Rien de vraiment nouveau au final, mais ce n’est qu’aujourd’hui que le concept a fini par convaincre de plus en plus de femmes et d’hommes aussi. 

La nutricosmétique a ainsi pour promesse d’embellir l’apparence extérieure et la santé de la peau et des cheveux et ongles, en agissant de l’intérieur. Elle se veut de les nourrir en leur apportant un niveau optimal de nutriments et/ou de principes actifs naturels dans le corps. Elle agit au niveau de la couche profonde de la peau - le derme et l’hypoderme – pour stimuler la production des molécules essentielles au maintien de sa santé, et celle des cheveux et des ongles. La nutricosmétique propose une action ciblée et durable, contrairement aux produits topiques qui n’agissent qu’en surface. Puisque ce sont des compléments alimentaires, on les retrouve sous forme de gélules, comprimés, capsules, poudre, ampoules… Ils sont à consommer pendant quelques semaines. 

Certains laboratoires, pour plus d’efficacité, proposent des « In&Out » : un complément alimentaire pour le In, associé à un produit cosmétique pour le Out, pour une action synergique des deux. D’autres encore offrent des soins personnalisés adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs. 

À chaque problématique sa solution nutricosmétique

Vous le savez, tout ce qui se trouve dans votre assiette impacte votre santé. Il en est de même pour votre beauté : tout se joue de l’intérieur. Ne dit-on d’ailleurs pas que la peau est un miroir de notre alimentation ? Si malgré une routine beauté mise en place depuis un certain temps et un respect satisfaisant d’une alimentation saine et variée, le résultat n’est pas au rendez-vous ou vous satisfait peu, la nutricosmétique peut venir à votre secours. En effet, vous pouvez faire appel à la nutricosmétique de manière ponctuelle pour corriger de petits soucis passagers, ou faire des cures régulières pour un effet sur du long terme ou en prévention. 

La nutricosmétique répond à différentes problématiques de la peau des cheveux et/ou des ongles. Elle vise en effet à traiter les causes (carences, stress, fatigue, mauvaise circulation…), plutôt que les symptômes (imperfections, teint terne, rides, perte d’élasticité ou de tonicité…). Ainsi, on retrouve dans les produits de nutricosmétique : 

  • micronutriments : acides aminés, vitamines, minéraux, oligoéléments
  • extraits de plantes titrés en actifs
  • antioxydants
  • éléments présents dans la peau : kératine, acide hyaluronique, collagène, céramide…
  • autres actifs : algues, huiles essentielles…

D’une manière générale, la nutricosmétique a une action ciblée. C’est pour cela que chaque produit ne renferme qu’un actif, ou un minimum d’actifs qui ont une action synergique ou complémentaire. Elle propose notamment :

  • des produits pour le soin de la peau, comprenant des :
    - soins basiques : hydratation, élasticité, anti-rides, anti-fatigue, anti-cernes…
    - spécifiques : imperfections, taches pigmentaires, probiotiques pour nourrir le microbiote cutané, antioxydants…
    - solaires : préparation à l’exposition au soleil, auto-bronzant  
  • des produits pour les cheveux et les ongles qui sont de même nature : pousse, dureté, épaisseur, chute et brillance des cheveux…

Avant d’entamer une cure en nutricosmétique, il est toujours indiqué de demander conseil auprès de son médecin ou nutritionniste. Certains nutriments peuvent être néfastes pour la santé s’ils se retrouvent en surdosage dans l’organisme, et d’autres contre-indiqués ou nécessitent des précautions spécifiques dans certaines situations. Ne jetez pas non plus vos pots de crème ! Si la nutricosmétique a le vent en poupe, cela ne vous dispense pas de votre rituel beauté quotidien !