Le chat, un animal qui vous veut du bien

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

Objet de culte et vénéré dans l’Égypte antique pour son pouvoir de protection, le chat est un animal qui fascine et à qui on confère volontiers 9 vies. Attachant, mais épris de liberté, le chat est depuis quelques années le sujet d’études sérieuses quant à ses bienfaits sur la santé de l’homme. C’est ainsi que le vétérinaire Jean-Yves Gauchet a commencé à vulgariser la ronronthérapie pour ses effets sur le stress. Mais le chat nous apporterait bien plus.  

Avoir un chat, c’est tout bénef pour son maître

Ceux qui ont un chat chez eux vous diront que c’est un animal certes pas facile à apprivoiser, car souvent épris de liberté, mais qui une fois acclimaté devient une présence rassurante et réconfortante. Cette capacité est d’ailleurs l’une des raisons des études également. Ainsi, plusieurs bienfaits sur la santé de l’homme sont regroupés sous le nom tout mignon de « ronronthérapie ». 

Caresser un chat permet d’augmenter les hormones du bonheur - la dopamine, la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine - et donc de diminuer celles du stress. Et pour qu’un chat ronronne, il suffit de le câliner. Mais des études ont démontré que la seule présence du chat suffisait pour bénéficier de ses bienfaits.

Le ronronnement, un anti stress naturel

Lorsque vous caressez un chat, vous augmentez la production des hormones du bonheur, dont l’ocytocine. Cette dernière a pour effet de diminuer le stress comme le ferait une séance de méditation. Et le ronronnement du chat accentue cet effet apaisant et relaxant. 

Les effets sur le sommeil

Pour bien dormir, la détente est un facteur indispensable. Puisque le ronronnement du chat vous apaise et que grâce aux câlins que vous lui prodiguez, vous produisez également de la sérotonine, votre sommeil s’en trouve ainsi amélioré. Cet effet permet également de réduire les effets d’un jet-lag en récupérant un bon rythme de sommeil plus rapidement.   

Les effets sur la tension artérielle

Puisque le chat a le don de vous calmer, cela impacte également votre tension artérielle en la faisant baisser. C’est donc tout aussi bénéfique pour la santé de votre cœur. Et cela a pour conséquence de réduire vos risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

Un chat pour un équilibre émotionnel

Un chat est capable d’interpréter ou de ressentir nos émotions. En effet, ces dernières sont sources de phéromones dont les odeurs changent en fonction des émotions que nous ressentons. Ainsi, instinctivement, un chat aura tendance à se rapprocher de vous pour vous apaiser. Il vous aide donc à mieux gérer vos émotions. On dit d’ailleurs que le chat est un comme une éponge à émotions. Le chat ne ronronne pas seulement pour vous en effet, mais aussi pour lui, soit pour manifester sa joie ou son bien-être, mais également pour s’apaiser lui-même. 

Le chat et les allergies 

Pour limiter les risques de développer des allergies, il est conseillé de mettre les enfants en contact avec un chat. Contrairement aux croyances disant que cela pourrait nuire à leur santé, les recherches ont démontré que les enfants qui grandissent avec un chat courent moins de risques de développer des allergies. Cela n’est cependant valable que s’il n’y a aucun antécédent d’allergie connu dans la famille.

Le chat est un animal indépendant et souvent solitaire, mais ô combien affectueux une fois qu’il a été apprivoisé. Au vu des bienfaits qu’il peut vous apporter, pourquoi ne pas en adopter un ? D’autant qu’il permettrait également d’avoir une plus grande longévité… Toutefois, comme tout animal, il est susceptible de transmettre des maladies. Aussi, pour réellement en profiter, pensez à prendre soin de sa santé en rendant régulièrement visite à votre vétérinaire !