Comment prévenir l’allergie au soleil ?

Retour
Par Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

L’été est enfin là et vous ne rêvez que d’une chose : vous prélasser sur la plage ou dans un transat au bord de la piscine. Vous voulez profiter du soleil, sentir sa chaleur sur votre peau nue pour obtenir un joli hâle, voire bronzer. Mais malheureusement, votre peau rougit, vous avez des démangeaisons et vous ne comprenez pas pourquoi. Et si c’était une allergie au soleil ? 

Reconnaître une allergie au soleil 

Nous le savons, les ultraviolets ont des effets sur notre peau : bronzage, coups de soleil, vieillissement prématuré et cancer de la peau. Ce dont on parle moins, ce sont les réactions allergiques au soleil. Ce sont des réactions locales sur les zones de peau exposées aux UVA. Elles peuvent se présenter sous différentes formes :

Les lucites estivales

  • La lucite estivale bénigne 

C’est la forme la plus courante et donc la plus connue. Elle apparaît habituellement dès la première ou la deuxième exposition solaire, entre 12h et 3 jours après. Elle se manifeste par des rougeurs avec de petits boutons qui peuvent être vésiculeuses et très prurigineuses. Ces lésions cutanées apparaissent sur toute peau à découvert, sauf le visage. Elles disparaissent spontanément au bout de 7 à 10 jours et ne réapparaissent pas lors d’expositions ultérieures. Mais elles surviennent de nouveau lors des premières expositions de la saison suivante. 

  • La lucite estivale polymorphe

Les lésions de la lucite estivale polymorphe peuvent ressembler à celles de la lucite estivale bénigne. Mais elles peuvent revêtir d’autres formes : petites taches rouges, cloques qui forment ensuite des plaques rouges sèches semblables à de l'eczéma ou à des piqûres d’orties. La différence est qu’elles n’épargnent pas le visage et apparaissent à chaque exposition solaire. 

L’urticaire solaire

L’urticaire solaire se présente sous forme de plaques rouges, œdémateuses, prurigineuses ou non. Elles sont d’apparition immédiate, en moyenne 30 minutes après une exposition solaire, et disparaissent habituellement en moins de 24 heures si la peau n’est plus exposée. Une nouvelle exposition solaire ne déclenche habituellement pas de nouvelle poussée. En revanche, au cours de cette dernière et si l’exposition continue, les lésions peuvent évoluer et devenir profuses et s’accompagner de signes généraux : maux de tête, fatigue, vertiges. Un choc anaphylactique est possible, mais reste exceptionnel. 

Comment prévenir et soigner une allergie au soleil ? 

Soulagez une allergie au soleil en appliquant régulièrement une crème anti-prurigineuse. À défaut ou en même temps, appliquez des compresses d’eau froide ou des glaçons enveloppés dans un sac en plastique et dans un linge propre sur les zones touchées. Pour les démangeaisons intenses, les lésions profuses ou en présence de signes généraux, consultez ! Le médecin peut vous prescrire un antihistaminique ou un anti-inflammatoire selon les cas. 

Mais pour profiter au mieux de la période estivale, les mesures simples qui permettent de prévenir les coups de soleil sont valables pour une allergie au soleil : 

  • donner le temps à sa peau de s’habituer au soleil en l’y exposant progressivement : débuter par de courtes expositions à prolonger petit à petit 
  • appliquer systématiquement une protection solaire sur l’ensemble de la peau, même sur les zones couvertes (certains vêtements laissent tout même traverser les rayons solaires) :
  • opter pour un écran pour peau sensible, réactive ou allergique 
  • préférer un écran à filtres minéraux 
  • choisir une haute protection, au moins SPF30, avec une protection renforcée contre les UVA 
  • renouveler l’application de l’écran toutes les 2 heures ou après chaque baignade
  • rester autant que possible à l’ombre et éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, donc entre 11h et 16h
  • porter des vêtements qui recouvrent la peau, des lunettes et un chapeau

Une allergie au soleil survient volontiers en été et réapparaît annuellement. Elle peut aussi apparaître si la peau subit une exposition plus intense que d’habitude, ou après une exposition artificielle aux UVA. Elle peut s’aggraver ou disparaître après quelques années. L’observance de simples règles de prévention vous permettra de profiter au mieux de cette période. 

Sources :

Vidal
Ameli
Ameli