Vitiligo : des traitements de plus en plus prometteurs

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité.
image

Le vitiligo est une maladie de peau non contagieuse qui affecte l’épiderme. Elle touche 1 personne sur 50 à 100 de la population mondiale, sans distinction de couleur de peau. Elle se reconnaît par l’apparition de taches blanches sur n’importe quelle zone du corps et est souvent source de complexe avec un impact psycho-social important. Des explications pour mieux comprendre cette maladie.

Comprendre le mécanisme d’apparition du vitiligo

Pourquoi la peau perd-elle sa coloration ? 

Le vitiligo est une maladie acquise non contagieuse. Il provoque la disparition des cellules responsables de la pigmentation de la peau : les mélanocytes. Ces dernières produisent la mélanine dont la qualité et la quantité déterminent la couleur de la peau. On retrouve le plus souvent une maladie auto-immune ou un syndrome sous-jacent ou concomitant à l’apparition du vitiligo : insuffisance thyroïdienne, maladie de Basedow, thyroïdite de Hashimoto, maladie d’Addison, anémie de Biermer, diabète de type 1, lupus érythémateux, syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada, syndrome d’Alezzandrini, etc.

On évoque également plusieurs autres facteurs comme le stress psychoaffectif, le stress physiologique (suite à une grossesse, un acte chirurgical, une maladie aiguë, etc.), une intoxication des mélanocytes par les radicaux libres ou encore des microtraumatismes répétés de la peau sur une zone donnée. 

Les manifestations du vitiligo

L’achromie, dépigmentation de la peau à l’origine du vitiligo, peut revêtir différentes formes : 

  • Vitiligo segmentaire : dépigmentation d’un seul côté du corps avec une tache blanche bien circonscrite.
  • Vitiligo non segmentaire : c’est la forme la plus fréquente avec des taches sur n’importe quelle surface de la peau. 
  • Vitiligo universalis : dépigmentation généralisée
  • Leucotrichie : dépigmentation des poils et des cheveux qui blanchissent
  • Vitiligo muqueux : forme rare du vitiligo qui touche les organes génitaux et les lèvres

Lorsqu’il n’est pas généralisé, le vitiligo touche habituellement les extrémités, le visage, les articulations et les zones de friction de la peau. 

Quelle est l’évolution du vitiligo ?

Les taches blanches peuvent augmenter en nombre et en surface jusqu’à se généraliser. Elles sont photosensibles et réagissent aux rayons solaires. Ainsi, il faut les protéger. Autrement, le vitiligo n’affecte aucunement la santé générale ni l’autonomie de la personne, sauf s’il est associé à une maladie sous-jacente qui évolue à son propre rythme. Le vitiligo reste néanmoins une maladie considérée comme inesthétique qui génère des complexes et qui peut impacter plus ou moins la qualité de vie.

Quel traitement pour le vitiligo ? 

Le vitiligo est facilement diagnostiqué par le dermatologue grâce à l’examen de la peau à la lampe de Wood. Une biopsie est rarement nécessaire pour faire la différence avec d’autres maladies qui pourraient causer une dépigmentation. La prise en charge a pour objectif de stimuler la production de mélanine par les mélanocytes. Elle se fait habituellement, selon les cas, par : 

  • Photothérapie : une exposition de la peau dispensée en cabine aux rayons UVB de spectre étroit, au laser ou une dépigmentation des zones saines résiduelles en cas de vitiligo universalis 
  • Puvathérapie qui associe la prise d’un médicament oral – psoralènes (médicaments qui stimulent la production de mélanine sous l’action des rayons) – et l’exposition de la peau aux rayons UVA
  • Laser
  • Application locale de dermocorticoïde et/ou d’immunosuppresseur
  • Greffe de mélanocytes autologues qui consiste à prélever des cellules saines de la personne et à les implanter dans les zones dépigmentées
  • Camouflage des lésions avec du maquillage et/ou des autobronzants

Un soutien psychologique peut être utile pour aider la personne à gérer les changements et à s’accepter. L’écran solaire est indispensable pour limiter les risques de coup de soleil. Toutefois, une exposition solaire d’une durée raisonnable et aux heures les moins chaudes de la journée est permise.

En cas de vitiligo, il est important de ne pas s’isoler : des groupes de soutien et de parole existent pour vous aider à mieux vivre avec la maladie. Pour limiter l’extension des taches, traitez votre peau avec douceur en limitant les frictions qui la fragilisent. Soyez bienveillant(e) avec vous-même et faites de votre différence une force, tout comme le mannequin Winnie Harlow !

Sources :
Vidal
Inserm
Orpha
Association Française du Vitiligo