Comment surmonter le Blue Monday, ou le jour le plus déprimant de l’année

Retour
Par Lolona Ramanantsoa, Médecin Généraliste. Relecture par Anaëlle Le Page, Chargée de Qualité
image

L’expression Blue Monday ne vous dit peut-être rien. Et pour cause ! Elle a fait son apparition il y a moins d’une décennie. C’est le psychologue britannique Cliff Arnall qui l’a ainsi baptisé en 2005. Il s’agit du troisième lundi du mois de janvier qui, selon lui, serait le jour le plus déprimant de toute l’année. Des explications.

Pourquoi cette appellation Blue Monday ? 

Selon le psychologue Cliff Arnall, le Blue Monday serait le jour le plus déprimant de l’année. Afin de calculer ce jour, il a inventé une formule - qu’il a déclaré par la suite n’avoir aucun sens. Néanmoins, l’expression est restée et depuis, on en parle. Bien qu’il n’y ait pas réellement de fondement scientifique, plusieurs paramètres contribueraient à cette morosité ou déprime : 

  • le jour : le lundi, souvent considéré comme le jour le plus déprimant de la semaine 
  • le climat glacial
  • le manque de soleil
  • la fatigue
  • le souvenir des vacances qui s’éloignent alors que les prochaines sont encore lointaines
  • l’effervescence des fêtes qui est retombée
  • les éventuelles dettes de fin d’année qui peuvent peser sur le moral…

En somme, le Blue Monday serait dû à l’accumulation de facteurs peu réjouissants. À cela s’ajoutent les angoisses et toutes les émotions négatives liées à la pandémie de Covid-19 qui impacte fortement la vie en général depuis maintenant deux ans déjà : mode de vie chamboulé, manque de perspectives, maladie ou séquelles de celle-ci, problèmes financiers... Ainsi, le Blue Monday, cette déprime saisonnière, pourrait malheureusement être bien réel pour certains. 

Comment survivre au Blue Monday ? 

Si vous faites partie de ces personnes qui redoutent le Blue Monday, ces quelques conseils pourraient vous être utiles pour l’affronter. 

Bougez

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé et le moral ne sont plus à démontrer. Après 30 minutes d’activité physique, le cerveau sécrète les hormones du bonheur : la dopamine (hormone du plaisir et de la motivation), la sérotonine (hormone de la confiance en soi) et l’endorphine (hormone du relâchement). 

Écoutez de la musique

Elle influe sur notre état de bien-être en général. Choisissez des morceaux qui vous dynamisent ou qui vous calment, selon vos besoins et vos ressentis.

Exposez-vous à la lumière naturelle

C’est elle qui donne le ton à notre rythme biologique. Profitez de chaque occasion pour vous exposer à la lumière du jour : dès votre réveil et au cours de vos pauses. Même si celle-ci est faible en période hivernale, elle est toujours meilleure pour votre moral que les lumières artificielles des intérieurs de votre maison ou bureau. Vous pouvez également essayer la luminothérapie, sans pour autant en abuser.

Faites une micro-sieste

Ce mini break d’une vingtaine de minutes vous permettra de vous recharger en énergie en cours de journée. De plus, si vous avez une dette de sommeil, la micro-sieste vous aidera également à combler ce déficit. Et ce n’est pas tout, les effets sur le stress et la concentration seront également au rendez-vous.

Chouchoutez-vous

S’occuper de soi-même est important au quotidien pour être bien dans sa peau. Ce rendez-vous avec vous-même vous permettra de vous isoler, même momentanément, de votre environnement peut-être stressant : lecture, yoga, méditation… Dans tous les cas, pensez à ce qui peut vous faire du bien.

Souriez et riez

Que votre sourire soit heureux ou triste, votre cerveau ne fait pas la différence. Il n’a en mémoire que les mouvements de vos muscles faciaux lorsque vous le faites et ordonne alors la production d’endorphine. Et vous pouvez vous aider en visionnant votre humoriste préféré !

Blue Monday ou pas, il est vrai que les changements et les angoisses provoqués par les conditions de vie actuelles ont de quoi déprimer plus d’un. Mais il est à la portée de tous de rester zen et positif. Faites appel à la pensée positive en récitant avec conviction la célèbre phrase d’Emile Coué, « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Et laissez sa magie opérer sur vous ! Toutefois, si vous vous rendez compte que cette déprime commence à s’installer, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.