Insomnie : 10 solutions clés pour mieux dormir

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Par Marie Brisack
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Temps de lecture : 2 minutes 

Nombreux sont ceux qui parmi nous souffrent d’un mauvais sommeil. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou très (trop) matinaux… Les causes sont multiples. Ah, insomnie quand tu nous tiens ! Dans cet article, nous vous partagerons 10 astuces pour mieux dormir. 

Qu’est-ce que l’insomnie ?

Définition 

L’insomnie se définit par une difficulté à dormir, entraînant des répercussions sur les activités de la vie quotidienne (inattention, irritabilité, somnolence, etc). En opposition à cela, il existe des personnes n’ayant besoin que de quelques heures de sommeil par nuit pour se sentir en forme. Pour ces derniers, dormir peu n'entraîne pas de répercussion néfaste... Ainsi, par définition, ils ne sont donc pas insomniaques. 

Les causes d’insomnie

Et si l’on s’attaquait maintenant aux causes de l’insomnie ? car c’est généralement en creusant de ce côté que l’on réussit à trouver des solutions. 

Parmi les facteurs ayant une grande influence sur notre sommeil, j’ai nommé la lumière, les bruits ambiants et les repas tardifs ou un peu trop riches

A ceux-ci peuvent également s’ajouter le stress et les tracas du quotidien. Beaucoup d’entre vous s’identifieront sur ce point car ces facteurs relevant du psychologique compteraient pour 50% des cas d’insomnies évalués lors d’analyses du sommeil.

Enfin, d’autres perturbateurs du sommeil peuvent être liés à des affaires de santé diverses (par exemple : des douleurs chroniques, de la fièvre, la nycturie - besoin d’uriner la nuit -, l’apnée du sommeil, etc). Dans ce cas, seul un traitement adapté prescrit par un professionnel de santé peut permettre d’agir et de traiter les troubles du sommeil. 

Ainsi, et parce que dormir est indispensable pour notre bonne santé physique et mentale, voici quelques clés pour retrouver un sommeil réparateur... :)

10 solutions pour mieux dormir 

  1. Eviter de pratiquer un sport tard le soir 
  2. Dîner léger 
  3. Supprimer le café et le thé en soirée
  4. Mettre de côté ses tracas
  5. Se détendre par un bain chaud 
  6. Aérer et baisser le chauffage dans sa chambre 
  7. Installer des rideaux occultants 
  8. Pratiquer le yoga et la respiration spontanée 
  9. Stopper les écrans avant d’aller se coucher
  10. Veiller à épurer et ranger sa chambre

En complément de ces astuces, n’hésitez pas à nous demander conseil en pharmacie. Des actifs naturels existent, nous pourrons vous diriger vers ceux les plus adaptés pour vous !

L’insomnie pendant la grossesse 

Généralement, les femmes enceintes ressentent davantage de difficultés à profiter d’un sommeil réparateur au cours du deuxième trimestre et cela a tendance à s’accentuer jusqu’au terme. En effet, le ventre très volumineux de la maman l’empêche de se positionner confortablement, et la pression qu’exerce le poids du bébé sur le reste du corps amplifie les maux liés à la grossesse ( envies fréquentes d’uriner, mal de dos, reflex acide, crampes, etc). Ainsi, les temps de sommeil léger et d’éveils augmentent au détriment phases de sommeil profond. 

Mais pas si vite ! Ne vous partez pas déjà vaincue !

Avez-vous essayé de dormir avec un coussin d’allaitement ? 

Allongée sur le côté gauche, glissez-le sous votre jambe droite et votre ventre. Il soulagera les zones de tension de votre corps pour vous permettre de trouver plus facilement le sommeil. (Prenez-en un d’1m70 pour être à l’aise !)

Relaxez-vous

N’hésitez pas également à compter sur les siestes et/ou la pratique d’une activité physique (yoga, marche, natation). Très bon remède anti-stress naturel, vous régulerez grâce au sport votre temps de sommeil et l’intensité des différents maux. Parfait pour vous, et votre futur bébé ! 

Pour les femmes enceintes, il convient d’éviter la prise de tout actif contre-indiqué en cas de grossesse et d’allaitement. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous serons ravis de vous accompagner.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bonnes nuits…