Hors de question de gâcher la rentrée des classes à cause des poux !

Retour
Par Camille Freisz
image

Les poux, ces fâcheux parasites qui grattent le cuir chevelu matin, midi et soir : il faut s’en débarrasser ! Les poux de tête sont très fréquents et peuvent concerner tout le monde, indépendamment de l’hygiène et contrairement aux idées reçues. Souvent présents sur la tête de nos enfants en été et en automne, les poux, bien qu'embarrassants, sont inoffensifs. Il existe des traitements anti-poux mais ils s’accompagnent de gestes précis pour être efficaces ! Nous les détaillons ici pour vous.

Comment reconnaît-on les poux et les lentes ?

Papa, maman, ma tête gratte !”. Les poux provoquent des démangeaisons dues aux lésions du cuir chevelu induites par leur présence. Quand vient le moment d’examiner le cuir chevelu de votre enfant, il peut être difficile de reconnaître les poux et les lentes. Alors voici leurs caractéristiques. 

Les poux :

  • Couleur grisâtre
  • 2 à 4 millimètres  
  • Agrippés au cuir chevelu, poils ou vêtements
  • 3 à 4 semaines de vie à température comprise entre 28°C et 32°C
  • Se déplacent en rampant
  • Les oeufs des poux, appelés lentes :
    De transparent à brunâtre
    Aussi petites qu’une pellicule
    Restent collées aux cheveux 

Pour trouver poux et lentes, il faut examiner la nuque, l’arrière des oreilles et les tempes, zones de reproduction des poux par excellence ! Munissez-vous d’un “peigne à poux” et passez-le tout près des racines. Dès que vous apercevez un mini corps étranger, coincez-le entre le pouce et l’index pour l’extraire. Vous l’aurez compris, s’il reste accroché à votre doigt, c’est qu’il s’agit d’une lente. Autrement, c’est un poux ! Choisissez un peigne de couleur blanche, de manière à mieux les distinguer.

Comment s’en débarrasser ?

Vous trouverez plusieurs “shampoings anti-poux” en pharmacie. Attention, ces shampoings peuvent irriter les yeux. Demandez ainsi à votre enfant de fermer les yeux bien fort !

Pouxit, à appliquer des racines aux pointes. Laissez reposer pendant 15 minutes puis passez le peigne à poux, afin de faire tomber les poux morts. Il peut vous être conseillé de réitérer le traitement 10 jours après.

Il existe également un répulsif naturel : la lavande. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile de lavande dans votre shampoing.

Pour éviter toute récidive, il faut également traiter les vêtements et les draps de lit, à l’aide de répulsifs spécifiques. A-part, à pulvériser sur l’ensemble des zones concernées et laisser reposer 4 heures avant réutilisation de la literie. Pour ne prendre aucun risque, prenez soin de laver vêtements et draps à 60°C minimum en machine ou bien placez les au congélateur (les poux ne survivent pas au froid !). Vous pouvez également les compressez dans un sac pour étouffer les poux. Enfin, pour protéger les autres personnes de l’entourage de votre enfant, attachez ses cheveux et demandez lui de ne pas coller sa tête à celle des autres pendant quelques jours.

Vous voilà donc paré contre les poux, pour aborder au mieux la rentrée des classes de votre enfant !